Il peut à présent déposer une demande de libération anticipée...

L’ancienne star de football américain O.J. Simpson purge une peine de 33 ans de prison depuis 2008, mais selon une analyse du professeur de droit à l’Université du New Hampshire et chroniqueur pour le célèbre magazine sportif américain Sport Illustrated Michael McCann, il pourrait être libéré sur parole dès l’été 2017.

Cette annonce n’a rien à voir avec « Le procès du Siècle » ! Celui très controversé et très médiatisé où il fut acquitté au pénal en 1995 dans l’affaire de l’assassinat de son ex-épouse et d’un « ami ». Non, celle-ci concerne une autre affaire, un autre jugement, rendu celui-ci en 2008, le 5 décembre précisément.

C’est à cette date que O.J. Simpson a été condamné à 33 ans de prison ferme à Las Vegas pour enlèvement et vol à main armée sur deux négociants de pièces de collections sportives. En effet, il avait été accusé, en 2007, d'avoir dérobé, avec cinq autres hommes armés, dans un hôtel de Las Vegas, des souvenirs personnels et sportifs à ces revendeurs. Pour se justifier, l’ancien athlète avait affirmé que ces souvenirs lui avaient été volés auparavant par certains de ses associés et qu'il ne savait pas que les hommes qui l'accompagnaient étaient armés.

Incarcéré depuis, O.J. Simpson peut à présent déposer une demande de libération anticipée dès cet été. La réussite de cette démarche étant conditionnée à l’évaluation de onze critères, comme, entre autres, l'âge du détenu, sa participation ou non à une organisation criminelle, ou son éventuel passé de toxicomane.

Et selon une analyse du professeur de droit à l’Université du New Hampshire et chroniqueur pour le célèbre magazine sportif américain Sport Illustrated Michael McCann, l’ancien athlète qui fêtera cette année ses 70 ans, pourrait être libéré sur parole dès l’été 2017. Car O.J. Simpson présenterait un profil largement susceptible d’être retenu dans la liste de prisonniers libérés.

En cas de libération, il serait quand même soumis à certaines obligations, comme rencontrer sur une base régulière un inspecteur, ou demander des autorisations spéciales pour quitter l’état dans lequel il réside.

O.J. Simpson aura autant fait vibrer les années 70 sur les terrains de football que les années 80 au cinéma pour finir par faire exploser les tabloïds dans les années 90. L’ancien champion des Buffalo Bills et des 49ers de San Francisco a marqué tristement l’histoire pour son procès historique après le meurtre de sa femme et un ami, qui avait donné lieu à une poursuite en voitures suivie en direct par des millions de téléspectateurs en 1994.

Acquitté à l’époque, à l’issue du procès extrêmement médiatisé, l’affaire O.J. Simpson demeure une source d’inspiration inépuisable chez les auteurs de tous bords. L’année dernière, la série de fiction The People vs O.J. Simpson et son casting 3 étoiles avait connu un énorme succès.

 

Météo

Bassin lémanique

6°C | 20°C

Ciel plutôt dégagé. Minimales : 6 ºC.

Voir la météo de la région ...

Découvre les artistes