Àprès une semaine de disette, le Major Nelson a annoncé l'ajout de trois nouveaux jeux en provenance de la Xbox 360 au catalogue de la One via la rétrocompatibilité. Attention toutefois, ces titres issus de la série Steins;Gate sont uniquement disponibles sur le marché japonais et n'ont jamais franchi les frontières de l'archipel nippon.

 Dans l'ordre, nous avons :

 Steins;Gate

 Steins : Gate : Hiyoku Renri no Darling

Steins : Gate : Senkei Kousoku no Phenogram (sur disque uniquement)

Appartenant au visual novel* (genre dont raffolent les Japonais), tous trois ont été développés par 5pb et sont sortis entre 2009 et 2013. Si cela peut vous consoler, une bonne partie des titres rétrocompatibles est en promotion sur le Marché Xbox Live.

 

 Tandis que sa beta ouverte sera disponible le 23 mai sur PS4, Marvel Heroes Omega nous donne de ses nouvelles sur Xbox One. Le projet avance lui aussi et fixe sa date de parution au 20 juin 2017.

 Le studio Gazillion Entertainment a révélé l'information tout récemment sur le Xbox Wire. Toutefois, les phases de beta n'ont pas encore été annoncées sur cette plateforme. À l'inverse nous ne savons pas précisément quand le titre paraîtra sur PS4, mais la beta ouverte sera lancée le 23 mai prochain (voire le 19 mai pour les joueurs acquérant un pack de fondateur). Cette étape finale laisse imaginer une date de sortie très proche.

 

 Voilà un petit moment que les développeurs de Pokémon GO teasent l'arrivée des Pokémon légendaires, des créatures particulièrement rares et puissantes. Récemment, un membre de l'équipe a lâché un petit message qui précise quand sera lancé cet événement.

 Mewtwo, Ho-Oh, Artikodin : tels sont quelques exemples de Pokémon que les joueurs espèrent ajouter prochainement à leur collection. John Hanke, le PDG de Niantic Labs avait indiqué que la fonctionnalité serait ajoutée cette année ; il semble même que cela soit pour cet été si l'on en croit un autre représentant de l'entreprise : Archit Bhargava.

 Le global marketing lead de Niantic Labs est en effet venu récupérer le Webby Award gagné par Pokémon GO, en tant que meilleur jeu mobile de 2016. Comme le veut la tradition, il a alors eu le droit de prononcer cinq mots en tant que discours de remerciement ; et il a choisi les suivants : "cet été va être légendaire". Un choix de mots qui ne tient pas du hasard.

 

 L'épisode final d'une saison de Walking Dead par Telltale Games est toujours particulièrement attendu : Celui de The Walking Dead : A New Frontier pointera justement le bout de son nez le 30 mai prochain.

 Il s'agira du cinquième épisode de cette 3e saison des pérégrinations de Clementine, sous-titré From The Gallows et qui viendra conclure une aventure commencée le 20 décembre dernier avec la sortie des deux premiers épisodes de cette saison.

 L'épisode 5 de The Walking Dead : A New Frontier sera donc disponible le 30 mai prochain sur PC, PlayStation 4, Xbox One, iOS et Android.

 

 Les joueurs amateurs de tennis qui attendaient avec impatience la relève de Top Spin 4 vont peut-être se voir comblés avec cette annonce inopinée. Les développeurs de la dernière itération de la licence culte ont en effet décidé de développeur un nouveau jeu de tennis en dépit de l'abandon de 2K Games.

 C'est donc aux côtés de Bigben Interactive que les développeurs de Top Spin 4, devenus Breakpoint, ont annoncé aujourd'hui une nouvelle licence baptisée Tennis World Tour. Nous n'avons que quelques informations pour le moment, mais nous savons malgré tout que la sortie du titre est prévue pour le courant de l'année prochaine, à destination des PC et "consoles", qui devraient bien entendu être les PlayStation 4 et Xbox One. La Nintendo Switch n'est peut-être pas à exclure, mais nous devrons attendre confirmation.

Par ailleurs Tennis World Tour sera développé par "une équipe expérimentée ayant déjà travaillé sur la licence Top Spin" d'après Bigben et le principal game designer de ce nouveau titre n'est autre que Pierre André, le producteur de Top Spin 4. L'éditeur nous promet enfin un "gameplay exigeant une grande diversité de styles de jeu et une préparation stratégique qui influence le cours de chaque match" , avec notamment la présence de plus de 30 joueurs professionnels issus des circuits masculin et féminin à l'instar de Roger Federer, Gaël Monfils, Angélique Kerber et Garbiñe Muguruza.

Davantage d'informations seront communiquées par Bigben Interactive au cours de la prochaine gamescom 2017.

 

 Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'avec Life is Strange, le développeur DONTNOD Entertainment a fait de nombreux fans autours du monde. L'équipe qui a travaillé sur le titre a donc tenu à remercier la communauté en vidéo, annonçant au passage qu'une suite est actuellement en développement.

 DONTNOD a donc confirmé il y a quelques instants qu'une suite de Life is Strange est en préparation au sein de leurs studios et les développeurs ont donc adressé un message aux joueurs en vidéo afin de les remercier pour leur engouement. Malheureusement nous n'avons pas plus d'informations pour le moment, mais l'équipe promet de s'étendre un peu plus sur le sujet quand le moment sera venu :

 "Nous pouvons en effet confirmer que l'équipe d'origine qui a travaillé sur Life is Strange chez DONTNOD travaille actuellement sur un tout nouveau jeu Life is Strange. Nous sommes impatients de tout dévoiler lorsque le bon moment se présentera, mais pour le moment nous travaillons d'arrache-pied afin de nous assurer de créer le meilleur jeu possible."

 

 Depuis plusieurs mois, Valve fait la chasse aux mauvaises pratiques sur sa plateforme Steam, qui rassemble un nombre gigantesque de développeurs dont certains s'avèrent peu scrupuleux. Afin de lutter contre les "faux jeux", l'entreprise opère une petite modification quant aux cartes à échanger.

 Voilà plus de trois ans que les cartes à échanger font partie de l'écosystème de Steam. Leur intérêt ne représente pas plus ou pas moins que les véritables cartes à collectionner : certains les accumulent avec joie, et les échangent pour compléter leur collection ; d'autres les revendent systématiquement pour réduire le prix de leurs jeux ou de leurs armes dans CS:GO. Dans tous les cas, cela crée une valeur symbolique et économique désormais appréciée par la communauté.

Le souci intervient lorsque des développeurs publient de "faux jeux" avec le simple objectif d'engranger l'argent des cartes à collectionner, dont la demande est très forte. Valve explique sur son site avoir identifié un comportement : de faux développeurs génèrent beaucoup de clés pour leurs jeux, et les distribuent à des comptes gérés par des robots, qui lancent le jeu et obtiennent ainsi des cartes. Les cartes sont alors revendues et c'est ainsi que le bénéfice est fait.

C'est donc en enrayant ce système que Valve espère combattre les faux jeux ; plutôt que d'empêcher de distribuer moult clés, ce qui est utile aux développeurs légitimes, la société a décidé de débloquer la fonctionnalité des cartes seulement quand le jeu a atteint un "indice de confiance" - ce qui est déterminé par un algorithme. Cette méthode devrait diminuer l'intérêt de produire un faux titre puisque celui-ci ne pourra générer aucune carte sans être joué par la communauté.

 

 Profitant de l'annonce de ses résultats financiers, Ubisoft a dévoilé ses plans en terme de sortie de AAA pour l'année fiscale 2017-2018. Parmi les titres évoqués figurent 4 nouveaux opus de licences clés de l'éditeur : Assassin's Creed, Far Cry, The Crew et South Park.

 C'est Yves Guillemot lui-même qui évoque la direction prise par l'éditeur au cours de cette nouvelle année fiscale :

 "Sur les trois exercices précédents, Ubisoft a, avec un taux de succès remarquable, créé de nombreuses nouvelles marques et relancé Rainbow Six et Ghost Recon. Ces réussites renforcent notre visibilité pour les deux prochains exercices, avec un line-up de lancements principalement constitué de franchises établies. L’exercice 2017-18 verra ainsi les grands retours d’Assassin’s Creed, Far Cry, The Crew et de South Park."

L'exercice s'achevant en mars 2018, les titres concernés pointeront forcément le bout de leur nez avant cette date butoir. Il ne reste plus qu'à attendre l'E3 pour connaître leurs dates de sortie et découvrir dans quels univers nous emmèneront cette fois Assassin's Creed, Far Cry 5 et The Crew 2 dont les noms ont également été officialisés. Le compte Twitter officiel d'Ubisoft France vient d'ailleurs de teaser l'ensemble avec une image dévoilant le logo Far Cry 5 ainsi que la prochaine mouture d'Assassin's Creed, signe que les hostilités commenceront peut-être même avant l'arrivée du salon californien.

 

 Les plus grands super-héros et super-vilains de l'univers DC sont une réunis une nouvelle fois, dans la suite d'Injustice : Les Dieux sont Parmi Nous. Batman et ses alliés sont de retour, et sont venus pour vaincre… Un spectacle à ne rater sous aucun prétexte. Pas de panique, Wootbox est là pour vous !

 Pour tout abonnement d’un an, bénéficiez des 50€ minimum de contenus exclusifs et/ou officiels, que vous retrouvez tous les mois dans votre box, et recevez le jeu Injustice 2 disponible sur PlayStation 4. L'offre est limitée dans les stocks disponibles ! Combattez ou incarnez vos héros favoris venus de tous les horizons et préparez-vous à vivre des moments mémorables !

 Déjà bien implanté sur le marché des jeux mobiles via Pokémon GO, Fire Emblem heroes ou Super Mario Run, Nintendo pourrait agrandir son cercle de licences adaptées sur iOS et Android d'après les informations du Wall Street Journal. En effet, un épisode de The Legend of Zelda serait en cours de développement sur mobiles.

 L'information n'a évidemment rien d'officiel et il faudra donc rester prudents face à cette dernière, mais elle émane d'un média fiable et a donc de fortes chances de se confirmer dans les semaines ou mois à venir. Le journal américain nous apprend également que le titre devrait débarquer dans la foulée de la version mobile d'Animal Crossing, dont la sortie est attendue pour la deuxième moitié de l'année 2017, et qu'il serait développé par l'équipe de DeNA, déjà à l'origine des moutures mobiles de Fire Emblem et Super Mario.

En revanche, le Wall Street Journal n'a pas connaissance de la future tarification du titre : va-t-elle reprendre la formule du Free to play ? Il faudra se montrer patients avant de le savoir.

Nintendo et DeNA n'ont pas souhaité commenter l'annonce du Wall Street Journal.

 

 Sorti en 2013 sur nos machines, Payday 2 continue de rassembler une importante communauté et a déjà une importante liste de contenus gratuits et payants derrière lui. Afin de célébrer cette longévité et remercier les fans, les DLC payants subissent actuellement une réduction drastique et feront prochainement partie d'une "Ultimate Edition" sur PC.

 Ce sont en effet pas moins de 144 contenus qui ont été publiés depuis la sortie de ce FPS en ligne ; eh oui, rien que cela... Pour clarifier tout ceci et remercier les joueurs pour leur soutien, le studio Overkill a décidé de changer de politique.

 Tout d'abord jusqu'au 8 juin prochain, tous les DLC de Payday 2 sont soldés à -85%. Ensuite à compter de cette date ils disparaîtront de la page du magasin, mais resteront bien entendu dans la bibliothèque de celles et ceux qui les possèdent. À la place, apparaîtra une "Ultimate Edition" qui regroupera le jeu et tous ses contenus additionnels, à l'exception du "Ethan and Hila Character Pack" afin de soutenir ces deux personnalités.

Cette édition exclusive au PC sera donc disponible le 8 juin 2017 pour 45 dollars, soit moins que le prix du jeu et de tous ses DLC ; ajoutons qu'une réduction de 10% sera appliquée au lancement pour une durée limitée. Overkill a également indiqué qu'après cette transition, les nouveaux contenus seront gratuits, et que le support du jeu sera effectué au moins jusqu'à octobre 2018. Du tout bon donc, pour les joueurs de Payday 2 !

 

Météo

Bassin lémanique

11°C | 23°C

Ciel plutôt dégagé. Minimales : 11 ºC.

Voir la météo de la région ...

Découvre les artistes