L'écran partagé est une option qui a fait l'objet de nombreuses discussions à l'approche de la sortie de Halo 5 : Guardians qui en était exempt. En effet tous les jeux Halo proposaient aux joueurs de jouer à plusieurs sur un même écran et l'absence de cette possibilité avec le cinquième volet a suscité de la déception chez de nombreux joueurs. Mais que ces derniers se rassurent, les développeurs de 343 Industries ont longuement réfléchi à la question.

 Lors du de l'événement D.I.C.E. 2017 qui se tenait aujourd'hui, la directrice générale du studio 343 Industries a tenu un discours au cours duquel la question du splitscreen a été soulevée. Et bien qu'au sujet de Halo 5 Phil Spencer avait expliqué que la décision de retirer le splitscreen était fondée sur le fait que les les joueurs Xbox jouaient davantage par l'intermédiaire du Xbox Live, Bonnie Ross a déclaré qu'il s'agissait d'une décision extrêmement dommageable :

"Lorsque nous avons décidé que Halo 5 n'aurait pas d'option d'écran partagé, cela a été incroyablement douloureux pour la communauté comme pour nous. Je pense que cela érode la confiance que nous donne notre communauté alors que cette même communauté fait partie de notre équipe de création de mondes."

La directrice de 343 Industries a renchéri en affirmant que désormais "pour tout FPS, l'équipe de développement composera toujours avec l'option d'écran partagé". Bien que la sortie de Halo 5 soit toute récente et que la sortie d'un éventuel Halo 6 paraisse par conséquent assez lointaine, les joueurs peuvent en tous cas être assurés qu'ils pourront retrouver l'option splitscreen qu'ils apprécient tant. Il est important de noter que cela sera le cas pour tout prochain FPS, avec peut-être d'autres licences à venir. Il y a également fort à parier pour que Microsoft et 343 Industries soient désormais prêt à faire des concessions sur le 60 FPS constant ou que les nouvelles consoles Scorpio seront capables de conserver ce framerate même en écran partagé.

 

 Régulièrement pointé du doigt par les joueurs du fait de son nombre limité de jeux, le line-up de sortie de la Nintendo Switch s'enrichit aujourd'hui de deux nouveaux titres.

 Fast RMX et Shovel Knight : Treasure Trove annoncent leur arrivée le 03 mars prochain, soit le jour de lancement de la Switch. Si la console n'aura pas le droit à son F-Zero, c'est un concurrent plutôt inspiré et déjà apparu sur Wii U avec un premier titre nommé FAST Racing NEO qui débarquera. Aux commandes de vaisseaux ultra-rapides, il sera possible de se lancer dans des courses jusqu'à 4 joueurs en local et 8 en ligne, sur 30 tracés différents.

 Rebaptisé Shovel Knight : Treasure Trove, le titre profite de ce nouveau patronyme pour sortir en exclusivité temporaire sur Switch dans une version comprenant le jeu de base et toutes les extensions reçues jusqu'à présent (Plague of Shadows et Specter of Torment).

La firme japonaise proposera d'ailleurs une présentation vidéo du catalogue indé de l'eShop le 28 février prochain. Plus de 60 titres indépendants seront disponibles sur Switch durant l'année 2017.

 

 La bibliothèque rétrocompatible de la Xbox One n'en finit plus de remplir ses rayons avec aujourd'hui l'ajout de six jeux supplémentaires sortis à l'origine sur Xbox 360. Les joueurs de tous genres devraient donc trouver leur compte cette semaine, d'autant plus que nous avons là quelques titres fédérateurs.

 Comme toujours Larry "Major Nelson" Hryb s'est chargé de répandre la nouvelle sur les réseaux sociaux ainsi que sur son blog officiel : six jeux Xbox 360 supplémentaires peuvent dès à présent être téléchargés sur Xbox One. Les joueurs pourront bien entendu le faire gratuitement s'ils possédaient déjà le titre sur leur console précédente, et pour 19,99 € autrement. Les réjouissances commencent avec Borderlands 2, le FPS multijoueur culte que les joueurs devraient s'empresser de récupérer si son univers post-apocalyptique et son humour commençaient à manquer.

Les amateurs de jeux de combat devraient également se réjouir de l'arrivée de The King of Fighters 2002 : Unlimited Match, l'un des titres emblématiques de la licence, tandis que Assassin's Creed Rogue devrait aider les fans de la licence d'Ubisoft à patienter jusqu'à une éventuelle prochaine itération dont nous n'avons toujours pas de nouvelles. Pour le rappel, le titre propose d'incarner un déserteur de l'ordre des Assassins qui a pour but de retrouver et d'éliminer d'anciennes connaissances.

Enfin quelques titres sortis à l'origine sur le Xbox Live Arcade vient achever cet ajout multiple avec pour commencer Gyromancer, un puzzle-game qui serait tout à fait classique s'il n'intégrait pas quelques caractéristiques RPG qui lui donnent tout son charme. Moon Diver est quant à lui un jeu d'action sur le thème des ninjas sans grande prétention et Space Invaders Infinity Gene rappellera de bons souvenirs aux joueurs de la première heure.

 

 Nintendo a annoncé un season pass pour The Legend of Zelda : Breath of the Wild ; une nouvelle qui n'a pas manqué de faire réagir les joueurs comme la presse. Immanquablement, l'entreprise nippone a été interrogée à ce sujet et a expliqué sa démarche.

 Avec la Switch approchant à grands pas, la firme de Kyoto est manifestement en train de se transformer : avec son online payant, son ouverture aux éditeurs tiers et maintenant ses DLC, l'entreprise ressemble de moins en moins à l'outsider que nous connaissions.

 Suite à l'annonce d'un season pass pour le prochain volet des aventures de Link, IGN a interrogé Bill Trinen, Senior Product Marketing Manager chez Nintendo of America. L'homme a affirmé que les contenus additionnels sont en production, et n'ont pas été coupés du jeu principal. Ils auraient la vertu de prolonger notre expérience sur la durée.

"C'était difficile, nous avons beaucoup débattu sur comment annoncer cela. Je pense que la particularité de Nintendo en termes de développement, c'est que lorsqu'on travaille sur un jeu on utilise chaque minute restante pour créer le meilleur titre possible. (...) Quand l'équipe de développement est arrivée sur la fin du jeu principal, ils ont dit "nous avons créé ce vaste monde d'Hyrule, cela nous a pris beaucoup de temps, ce serait du gâchis d'en faire un jeu et de s'arrêter là". (...) Les DLC ne sortent pas un jour ou un mois après le jeu, le premier pack sortira quelques mois plus tard, et le second encore plus tard. C'est parce que le contenu est en développement.

(...) L'objectif c'est de donner l'opportunité aux gens d'acheter les DLC lorsqu'ils sont au magasin pour acheter le jeu, et d'avoir quelque chose à attendre, quelque chose de supplémentaire. Si vous êtes un fan de Zelda acquérant la Nintendo Switch à son lancement, pour Zelda, vous serez heureux de savoir que vous serez capable de jouer encore tout au long de l'année."

Nul doute que l'opération ne sera pas non plus tout à fait anodine en termes de revenus. Nous le vérifierons à la sortie de ce nouvel épisode, programmé pour le 3 mars prochain sur Nintendo Switch et Wii U.

 

 Koei Tecmo vient de conclure un petit live-stream dans lequel l'éditeur a donné plusieurs indications quant au futur proche de son Nioh, paru le 8 février dernier sur PlayStation 4. Et notamment l'arrivée d'un nouveau mode de difficulté.

 L'action-RPG de la Team Ninja a le vent en poupe. Salué par la presse et une bonne partie des joueurs, Nioh truste les classements des meilleures ventes, depuis sa sortie. Les développeurs ont donc tout intérêt à maintenir vivace l'intérêt des joueurs, notamment grâce à l'ajout de contenu. C'est dans un live-stream diffusé cet après-midi que la Team Ninja a dévoilé une partie de son planning, et bonne nouvelle, il est assez fourni.

 Fin mars, de nouvelles mission de haute difficulté seront ajoutés au titre ; Il y aura 10 types de missions différentes. Il faudra ensuite attendre fin avril pour voir arriver le PvP, qui vous permettra donc de faire preuve de vos talents de bretteurs face aux joueurs du monde entier. À noter que ces mises à jour seront bien entendu gratuites.

Les développeurs en ont profité pour dévoiler le contenu du premier DLC du jeu. Nommé « Dragon of Tohoku », il sera disponible fin avril et ajoutera de nombreuses nouveautés (armes, scénarios, personnages, esprits, yokais, niveaux). Deux autres DLC sont au programme, et l'on connait d'ores et déjà leurs noms : « Japan's Best Warrior » et « Peaceful and Tranquil ».

 

 

 Une brève pour vous signaler que le spinoff de la série phare de Square Enix, A King's Tale : Final Fantasy XV pourra être téléchargé gratuitement tous le mois de mars, que vous jouiez sur PlayStation 4 ou Xbox One.

 Pour rappel, le titre était à l'origine distribué librement aux personnes ayant précommandé l'édition deluxe de Final fantasy XV sur Amazon. Ce jeu d'action rythmé au style résolument rétro vous place 30 ans avant les évènements de Final Fantasy XV, aux commandes du roi Régis (le père de Noctis, donc) et de ses acolytes ici chargés de défendre la capitale face aux attaques de monstres. Si vous souhaitez vous faire une idée de ce que vaut le titre, l'occasion est donc idéale.

 

 L'information concernant l'arrivée prochaine de la seconde génération de Pokémon dans Pokémon GO ne vous a sans doute pas échappé. En effet, Niantic et The Pokémon Company ont décidé de lancer la plus grosse mise à jour de l'histoire de Pokémon GO "dès cette semaine" pour le titre de capture d'animaux sauvages. Bonne nouvelle : cet update est d'ores et déjà disponible !

 Ce sont donc 80 nouveaux Pokémon qui viennent d'entrer en scène dans Pokémon GO. Pour bénéficier de cet ajout, il vous suffit de vérifier que votre application soit à jour et de la lancer tout simplement. Vous bénéficierez alors des nouveaux ajouts et du système de capture qui vous indique qu'un pokémon particulier se trouve à un endroit décrit en texte et image, près de vous. Le nouveau contenu est donc à la portée des utilisateurs Android et iOS depuis quelques heures. Notez par ailleurs que cette MàJ devrait embarquer également le système d'évolution de Pokémon de première génération et quelques nouveaux objets.

 

 Les joueurs à qui le péramèle Crash avait manqué ne sont certainement pas passés à côté de l'annonce lors du dernier E3 d'une trilogie remasterisée de titres classiques de la licence Crash Bandicoot sur PlayStation 4. Nous étions toujours dans l'attente d'une date de sortie et l'éditeur Activision s'est décidé à parler avec un lancement prévu pour le début de l'été prochain.

 L'éditeur américain a donc annoncé il y a quelques heures que Crash Bandicoot : The N Sane Trilogy sera disponible sur PS4 à la date du 30 juin prochain. Cette compilation sera proposée au prix raisonnable de 39,99 € et permettra aux joueurs des premières heures sur PlayStation de patienter jusqu'à une éventuelle nouvelle itération de la licence culte, ou bien aux néophytes de découvrir les titres qui ont permis au studio Naughty Dog de bâtir sa réputation.

Pour le rappel, Crash Bandicoot : The N Sane Trilogy est une compilation développée par le studio Vicarious Visions qui remet au goût du jour les titres Crash Bandicoot, Crash Bandicoot 2 : Cortex Strikes Back et l'excellent Crash Bandicoot 3 : Warped. Ces remasters arboreront des graphismes adaptés à la PS4 ainsi qu'une bande originale entièrement recomposée pour être en accord avec les animations et environnements flambant neufs. Les joueurs pourront feront également l'expérience d'un système de sauvegarde et de checkpoints ainsi que de niveaux bonus et autres contre-la-montre revus à l'ordre du jour.

 

 Après une phase de bêta fermée qui s'est tenue au début du mois, il est temps pour Ghost Recon Wildlands d'ouvrir ses portes en grand. L'éditeur Ubisoft vient de donner la date d'ouverture de la bêta ouverte de son prochain TPS coopératif à l'approche de la sortie du jeu

 La maison d'édition française a donc annoncé aujourd'hui sur le site officiel de Ghost Recon Wildlands que la bêta ouverte du jeu aura lieu du jeudi 23 à midi heure française au lundi 27 février prochains également à midi. Cette phase de bêta sera disponible sur toutes les plateformes PlayStation 4, Xbox One et PC et les fichiers nécessaires pour jouer seront mis à disposition dès le lundi 20 février prochain.

 Les joueurs qui ont déjà participé à la bêta fermée il y a quelques semaines auront tout intérêt à se replonger dans l'univers de Ghost Recon Wildlands puisqu'en plus de la région d'Itacua qui était déjà présente en début de mois, les monts enneigés de Montuyoc seront également au rendez-vous. Cette nouvelle phase de bêta devrait permettre aux joueurs d'avoir un bon aperçu du jeu avant sa sortie définitive prévue pour le 7 mars prochain sur PS4, Xbox One et PC.

 

 Jouissant déjà d'une belle communauté sur ordinateurs, le MMORPG Black Desert Online devrait investir prochainement nos consoles. C'est en effet ce qu'ont révélé les développeurs du studio Pearl Abyss, lors d'une récente interview.

 Traditionnellement rattachés au PC, les MMO ont prouvé au fil des années qu'ils savent fonctionner sur consoles : en témoignent notamment The Elder Scrolls Online, ou encore Neverwinter. Suivant cette tendance, il semble que Black Desert Online bénéficiera lui aussi d'un portage sur Xbox One et PlayStation 4.

 Les développeurs coréens de Pearl Abyss l'ont en effet confié à GNN Gamer, comme soulevé récemment par un utilisateur de NeoGAF. Si aucune fenêtre de sortie n'est précisée, il est indiqué que le contenu sera similaire à la version PC ; cependant, il reste à décider si les serveurs PC et consoles seront communs.

Pour l'heure, Black Desert Online est disponible sur nos ordinateurs depuis le 3 mars 2016 ; il réunit plus d'un million de joueurs sur cette plateforme.

 Soucieux de diversifier son offre et de sadapter aux nouvelles tendances en matière de divertissement, TF1 lancera à partir du mois davril prochain un concept de télé-réalité sur le thème de lesport.

 Baptisée Gaming Inside Experience, le show résulte dun partenariat entre Eclypsia et le groupe TF1. Dix joueurs professionnels (5 garçons et 5 filles) auront deux mois pour se qualifier au Championnat du monde de League of Legends (Challenger Series). Pris en main par des professionnels au sein dune Gaming House de plus de 300m², les joueurs seront filmés 24h/24h. Le programme sera diffusé sans interruption sur MyTF1, Twitch et Eclypsia. On notera aussi quune capsule de quelques minutes fera le point sur leurs performances et leurs moments de vie au sein de lémission « Quotidien » de la chaîne TMC.

 Gaming Inside Experience est donc la première expérience de télé réalité esport française, elle suit les traces dautres programmes du genre dont lémission Gamers diffusée sur MTV Espagne. Le groupe TF1 et le site Eclypsia devraient diffuser plus de détails sur le programme dans les jours à venir.

 

Météo

Bassin lémanique

0°C | 9°C

Partiellement nuageux. Maximales : 9 ºC. Vents NE soufflant de 10 à 15 km/h.

Voir la météo de la région ...

Découvre les artistes