Avec les affaires de hack qui touchent régulièrement le PSN, certains utilisateurs ont perdu confiance en la sécurité du constructeur nippon... Mais l'erreur originelle est souvent humaine et certains modes opératoires de ces hackers sont désormais connus, or il s'avère que les manipulations pour éviter ce genre de désagrément sont particulièrement simples à mettre en place. On vous dis tout.

 Des bases de données piratées revendues aux hackers les plus patients...

 Dans le monde fantastique d'internet il est très facile de laisser trainer ses coordonnées (emails et mots de passe) un peu partout. Vigilance est donc de mise quant à ces précieuses informations, puisque c'est précisément celles-ci que les pirates vont récupérer afin de prendre le contrôle de votre compte. Ces charmants monsieurs achètent en effet directement des bases de données hackées, contenant des listes d'adresses mails et de mots de passe par milliers... Evidemment, sont tout particulièrement visés les données de sites de jeux vidéos annexe (comme les sites de trophées ou autres statistiques avancées nécessitant des identifiants).

Ils croisent ensuite ses informations sur le site du PSN : si vos identifiants et mots de passe sont similaires sur les deux plateformes il sont alors libre de prendre le contrôle de votre compte. Vient la désactivation de celui-ci sur votre console, puis la revente du compte pour plusieurs centaines de dollars. Et il ne vous reste plus que vos yeux pour pleurer de ne pas avoir utilisé un mot de passe différent par service comme tout le monde le recommande depuis des années...

Comment éviter le hack

Cette situation peut être facilement évitée en prenant quelques précautions. Tout d'abord en activant une vérification en deux étapes par SMS lors d'une nouvelle connexion. À chaque fois qu'une connexion se fera sur une nouvelle console, vous en serez averti par SMS et pourrez alors statuer si oui ou non cette opération est effectuée sur une console de confiance. Pour y accéder rien de plus simple :

  • Aller dans les paramètres
  • PlayStation Network / Gestion du compte
  • Sécurité
  • Vérification en deux étapes
  • Ajouter votre numéro de téléphone

La deuxième précaution à prendre est de ne JAMAIS utiliser la même adresse mail et le même mot de passe que votre compte PSN sur un site tiers. En suivant cette règle les hackers ne rattacheront jamais vos coordonées tiers à votre compte PSN. Rendant ainsi leurs informations totalement obsolètes. Il vous est aussi conseillé de changer votre mot de passe régulièrement pour limiter les risques. Des précautions très simples certes, mais qui vous éviteront de voir toutes vos années vidéo-ludiques s'envoler.

 

Météo

Bassin lémanique

12°C | 23°C

Partiellement nuageux. Quelques chaleurs. Maximales : 23 ºC. Vents ENE et variables.

Voir la météo de la région ...

Découvre les artistes