Avant le vote final de la réforme européenne du droit d’auteur le mardi 26 mars, 171 artistes dont Louane, David Guetta et Jean-Jacques Goldman ont signé une tribune hier en sa faveur dans Le Journal du dimanche…

171 artistes français défendent la réforme européenne du droit d’auteur. Dans une tribune publiée dans Le Journal du dimanche ce 24 mars, Jean-Jacques Goldman, Sandrine Bonnaire, David Guetta, Louane, Renaud ou encore Zaz appellent les députés européens à voter en faveur de la directive sur le droit d’auteur dans le marché numérique, le mardi 26 mars. Le texte discuté depuis trois ans, vise à adapter à l’ère numérique la législation européenne du droit d’auteur. Grâce à cette nouvelle réforme, les artistes et la presse pourront percevoir une partie des revenus générés avec la diffusion de leurs œuvres en ligne.

"Ils ne défendent pas nos ¬libertés d’agir, de penser ou de créer"

Devant l’opposition des géants d’internet comme Google, les artistes ont défendu "le droit d’écrire [leur] histoire et non de vivre celle que les géants ont décidée pour [eux]". Ils ont ainsi alerté sur les agissements "des géants" dont l’argent est "devenu leur principale raison d’être" : "Contrairement à ce qu’ils clament, ils ne défendent pas nos libertés d’agir, de penser ou de créer, pour lesquelles nos peuples se sont battus avant qu’ils ne naissent, mais uniquement leurs intérêts, d’abord financiers. S’ils déploient tant d’efforts pour combattre la directive sur le droit d’auteur, annoncée à juste titre par la Commission européenne comme un enjeu majeur, c’est bien qu’ils considèrent qu’elle menace leurs intérêts". En s’adressant aux eurodéputés, les signataires ont plaidé : "En votant la directive sur le droit d’auteur, vous direz au monde non seulement que l’Europe sait défendre les intérêts de ses peuples mieux que ces géants qui prétendent le faire à leur place, mais aussi qu’elle reste fidèle à ses voleurs, à cette démocratie inventée sur son continent il y a 2 500 ans et qui continue de guider l’humanité".

Découvre les artistes