En 2019, les joueurs PC vont pouvoir découvrir les productions Quantic Dream, jusqu'ici réservées aux consoles Sony, dont le récent Detroit : Become Human. S'il devrait tourner correctement sur la plupart des machines, il faudra s'armer d'une configuration solide pour en profiter dans les meilleures conditions (1080p / 60 fps ? 4K ? Ce n'est pas précisé pour le moment).

 Les configurations requises et recommandées pour Detroit : Become Human, Heavy Rain et Beyond : Two Souls sont désormais affichées sur l'Epic Games Store. Elles sont visiblement identiques, à la différence près que Detroit : Become Human utilisera l'API graphique Vulkan au lieu de DirectX.

 

Configuration minimale :

  • Système d'exploitation : Windows 7 64 bits
  • Processeur : Intel Core i5-2400 @3.4GHz ou équivalent
  • Mémoire vive : 4 Go
  • VRAM : 2 Go
  • Carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 660 ou équivalent
  • DirectX 11 / Vulkan (Detroit : Become Human)

Configuration recommandée :

  • Système d'exploitation : Windows 10 64 bits
  • Processeur : Intel Core i7-2700K ou équivalent
  • Mémoire vive : 12 Go
  • VRAM : 8 Go
  • Carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1080
  • DirectX11 / Vulkan (Detroit : Become Human)

Detroit : Become Human, Beyond : Two Souls et Heavy Rain sortiront en 2019, en exclusivité sur l'Epic Games Store.

 Courant 2019, Halo Reach intégrera enfin la Halo : The Master Chief Collection, qui débarquera par la même occasion sur PC (Steam et Windows Store). Seul Halo 5 : Guardians manquera à l'appel de la compilation, et son arrivée n'est visiblement toujours pas prévue par 343 Industries.

 Il y a quelques jours, le Community Director de 343 Industries a répondu aux questions des fans de Halo sur Reddit. L'inévitable question "est-ce que Halo 5 arrive dans la Master Chief Collection ?" a évidemment été posée, et la réponse est claire : "Nous sommes focalisés sur l'arrivée de MCC et de Reach sur PC. Il n'est pas prévu actuellement d'amener Halo 5".

 Étant donné que Halo Infinite est prévu à la fois sur Xbox One et PC, Halo 5 restera donc, du moins dans un futur proche, le seul jeu de la saga non proposée sur cette plateforme. Retravaillés spécifiquement pour nos PC (4K, FoV...), les six jeux de la Master Chief Collection sortiront progressivement dans l'ordre chronologique de l'histoire, à commencer par Halo Reach, puis Halo Combat Evolved Anniversaire, Halo 2, Halo 3, Halo 3 : ODST et Halo 4. Aucune date de sortie n'a été indiquée pour le moment.

 

 Polyphony Digital n'a toujours pas dit son dernier mot, et prépare l'arrivée prochaine de nouveaux contenus pour son jeu de course Gran Turismo Sport.

 Papa de la licence, Kazunori Yamauchi annonce en effet sur les réseaux sociaux qu'une mise à jour supplémentaire rejoindra le titre cette semaine. On remarque avec l'image jointe qu'il s'agira notamment de parer le jeu de cinq voitures additionnelles. Comme souvent, il se peut que cela ne soit pas tout : les développeurs peuvent nous réserver des pistes supplémentaires ou encore des mises à jour de qualité de vie.

 Depuis le début de l'année, la distribution PC opère un important virage après des années de leadership de Steam tandis que des challengers, l'Epic Games Store en tête, s'imposent en obtenant des exclusivités. Le développeur de Cyberpunk 2077 laisse imaginer qu'il ne répondra pas à ce type d'initiative…

 De Metro Exodus à Control en passant par The Outer Worlds, Epic Games glane un nombre grandissant de titres attendus sur PC et Mac. De ce fait, il n'est pas fou de penser que l'éditeur CD Projekt, lui aussi, signe pour une répartition plus profitable du chiffre d'affaires en vendant Cyberpunk 2077 sur sa plateforme GOG.com ainsi que sur l'Epic Games Store uniquement. C'est ce qu'a soumis un internaute au responsable de la communauté Marcin Momot sur Twitter, qui a répondu : "Notre objectif est de rendre Cyberpunk 2077 accessible à autant de joueurs que possible sur la plateforme de leur choix". Nous verrons quels supports le studio aura retenu à la sortie du RPG, encore non datée mais qui pourrait se produire dès cette année.

 Sortie en mars 2017, la Nintendo Switch est rapidement devenue une plateforme sur laquelle les indépendants veulent sortir leurs titres. Aujourd'hui, Nintendo a dévoilé la liste des jeux indés les plus vendus jusque-là.

 Après le Nindies Showcase d'hier, Nintendo ne pouvait pas ne pas évoquer le cas des indépendants sur sa console, ni oublier de les mettre en avant dans sa communication. En effet, outre ses titres first-party, la Switch attire de nombreux joueurs grâce à la sortie ou au portage de titres indépendants. Malheureusement, la liste que vous découvrez-ci dessous ne comprend pas de chiffres précis. Il est donc important de noter qu'elle n'est pas réalisée par ordre décroissant.

 

  • Stardew Valley
  • Hollow Knight
  • Overcooked 2
  • Undertale
  • Dead Cells
  • Enter the Gungeon
  • Graceful Explosion Machine
  • Celeste
  • Golf Story
  • Overcooked

 Régulièrement, Microsoft organise des Free Play Days, des week-ends durant lesquels certains titres sont en accès libre pour les abonnés au Xbox Live Gold sur Xbox One.

 Après Gears of War 4 fin janvier, la firme de Redmond annonce via une liste de trois jeux qui pourront être librement découverts durant tout le week-end. Ces derniers sont NBA 2K Playgrounds 2, une version arcade et plutôt fantatistique du jeu de Basket, Vigor, le survival post-apo et MX vs ATV All Out, un jeu de course médiocre mettant en avant le hors-piste.

 Déjà disponible en alpha dans certains pays, Call of Duty : Mobile (Legends of War en Chine) va bientôt ouvrir ses champs de bataille aux joueurs européens. Les préinscriptions sont ouvertes sur le Play Store, où nous retrouvons quelques détails sur le titre.

 Développé par Activision et Tencent, Call of Duty : Mobile promet de retranscrire l'expérience multijoueur bien connue des amateurs de la licence. Des cartes classiques et des modes issus de divers opus, dont les séries Black Ops et Modern Warfare, seront regroupés. Des mises à jour apporteront régulièrement des modes supplémentaires, notamment une "expérience battle royale Call of Duty unique", le tout en free to play. Enfin, de nombreux éléments à débloquer (personnages, armes, tenues, séries de points, pièces d'équipement...), un système de clans et des parties classées seront de la partie. Activision, qui a partagé l'annonce à la keynote Unity de la GDC 2019, promet "du 60 images par seconde, une latence faible et des contrôles réactifs."

Aucune date de sortie précise n'a été indiquée pour le moment, mais une bêta sera organisée dans les prochains mois.

 Si l'on sait que Final Fantasy VII Remake sera montré plusieurs fois cette année, aucune information n'a été donnée quant à la sortie du titre, annoncé trop tôt d'après Tetsuya Nomura lui-même.

 Cependant, un lecteur du nom de Ranima nous a alerté sur le fait que le titre était accessible en précommande sur Amazon via Koch Films GmbH, ainsi que sur le site de la FNAC. Final Fantasy VII Remake a donc été daté au 31 décembre 2020 au prix de 69,90 euros chez le premier, et au 31 décembre 2019 au même prix chez le second.

 Ceci constitue clairement ce qu'on appelle des placeholders, c'est à dire des dates approximatives, largement susceptibles d'être modifiées. Cela signifie-t-il que le jeu est assez proche de la sortie pour être mis en ligne sur les sites marchands ? Rien n'est moins sûr, car souvent, ces sites ne disposent pas d'informations solides à ce niveau lorsqu'elles mettent en place des placeholders.

 

 Alternant entre Nintendo Direct et focus dédiés aux indépendants, Nintendo occupe régulièrement le terrain médiatique avec sa Nintendo Switch.

 Aujourd'hui, la firme de Kyoto annonce la tenue d'un nouveau Nindies Showcase, qui aura lieu le 20 mars prochain, donc mercredi, à 17 heures (heure française), et qui durera environ 30 minutes. Le tout sera retransmis via la chaîne YouTube de l'entreprise, ainsi que sur Twitch. Si vous êtes étrangers à ce format, sachez que, comme son nom l'indique, ce direct est consacré aux jeux indépendants qui sortiront sur Switch dans les semaines et mois qui viennent.

 Branchez-vous ce mercredi 20 mars à 9 heures Pacific Time (17 heures à Paris) pour une nouvelle présentation vidéo "Nindies", pour environ 30 minutes d'informations à propos des jeux indés arrivant sur Nintendo Switch."

 Nexon Korea a signé un accord de licence et de publication mondiale avec Koei Tecmo pour le développement de Dynasty Warriors 9 Mobile (titre provisoire), un MMORPG pour smartphones basé sur Dynasty Warriors 9.

 Nexon Korea n'a pour le moment pas révélé de date de sortie du jeu. Nous savons seulement que One Studio de Nexon Korea le développe, et que celui-ci sera un titre en monde ouvert similaire au jeu original. Le directeur du développement de One Studio s'est contenté d'une déclaration très sobre, alors que l'équipe serait "très heureuse de pouvoir livrer Dynasty Warriors 9 Mobile, un jeu d'action représentatif du genre Musou, en tant que MMORPG mobile". On attend désormais les premières images du projet.

 Prophétisée le mois dernier par ce bon Epyon, la sortie de l'écosystème Xbox Live du carcan propriétaire de Microsoft se concrétise désormais tandis que la firme américaine confirme son entrée dans les systèmes iOS et Android.

 Microsoft va s'employer, nous rapporte la rédaction de The Verge, à mettre à la disposition des créateurs mobiles un kit de développement logiciel comprenant les fonctionnalités traditionnelles du Xbox Live : succès, Gamerscore, liste d'amis, clubs, statistiques... que les joueurs retrouveront en se connectant à leur compte Microsoft. Si une poignée de jeux mobiles first-party comprennent déjà des succès Xbox, le déploiement promet désormais d'être bien plus généralisé. Le phénomène s'intègre dans une stratégie plus globale d'ouverture de l'écosystème Xbox à davantage de plateformes, comme le prouve l'arrivée de la Master Chief Collection sur Steam, et comme nous l'attendons sur Nintendo Switch ou encore via le cloud gaming.

Le kit de développement mobile Xbox Live s'intègre à une autre annonce, le Microsoft Game Stack, une plateforme unique à l'attention des studios qui combine de manière simple de nombreux outils et services : DirectX, Havok, Visual Studio, Simplygon, Azure...

Météo
Découvre les artistes