Deux failles de sécurité, "Meltdown" et "Spectre", ébranlent les microprocesseurs, et il a été estimé que le colmatage de Meltdown pourrait entraîner des ralentissements. Epic Games nous montre la nature concrète de cet avertissement.

 Ces deux phénomènes menacent la sécurité du noyau de nos systèmes d'exploitation, qu'il s'agisse d'ordinateurs personnels, de smartphones ou encore de serveurs. Le cas particulier de Meltdown a surtout été vérifié sur les processeurs Intel. Des correctifs sont en cours, mais voilà : des experts annonçaient des ralentissements plus ou moins visibles selon l'appareil et l'utilisation. Pour faire court, autrefois la rapidité d'échange entre les applications et le kernel était favorisée, et la mise en avant de la sécurité va réduire cette vélocité.

Si l'on entend beaucoup de messages dissonants et que les conséquences sur nos machines personnelles restent difficiles à mesurer, Epic nous montre que nous sommes concernés ne serait-ce qu'en matière de jeux en ligne. Publiant un message sur les forums de Fortnite, le développeur nous indique par un graphique que suite à la mise à jour de son infrastructure en réaction à Meltdown, l'utilisation de ses serveurs est passée d'environ 25 à 60%, expliquant de récentes instabilités.

Si la situation devrait revenir à la normale dans les semaines à venir après quelques ajustements, il semble clair que l'affaire Meltdown a un impact sur nos sessions de jeu.

Météo

Bassin lémanique

15°C | 27°C

Orages se formant au cours de l'après-midi. Chaud. Maximales : 28 ºC. Vents NE soufflant de 10 à 15 km/h. Risque de pluie : 50 %.

Voir la météo de la région ...

Découvre les artistes