Fondé en 1997, le studio Quantic Dream est l'un des studios de développement français les plus reconnus à l'échelle internationale. De ce dernier, vous connaissez peut-être les jeux Heavy Rain, Beyond : Two Souls ou encore le très attendu Detroit : Become Human. Toujours est-il que depuis quelques jours, le studio est sous le coup d'accusations de certains anciens employés dans les médias. Ce dernier a, ce dimanche, répondu à ces accusations.

 Ce week-end, des enquêtes publiées dans Mediapart, Canard PC ou bien encore Le Monde ont donné la parole à certains anciens employés de la firme de David Cage et Guillaume de Fondaumière. Ces anciens collaborateurs en ont profité pour dénoncer une culture d'entreprise qu'ils qualifient de toxique. Ils accusent les dirigeants de l'entreprise d'avoir laissé circuler des photomontages déplacés, évoquent le comportement autoritaire de David Cage, une forme de surmenage et tout simplement une culture d'entreprise étouffante. Face aux accusations, Quantic Dream a publié hier un communiqué de presse.

Les représentants de la firme de David Cage nient donc toutes les accusations qui ont été avancées par les anciens employés dont les témoignages ont été repris par les médias. Quantic Dream rappelle qu'elle prend très au sérieux les écarts de conduites sur le lieu de travail et qu'elle continuera de porter une attention toute particulière à ces derniers. De plus, on apprend que des plaintes ont déjà été déposées face aux accusations et qu'elle continuera de déposer plainte tant qu'il y aura des rumeurs.

Ce n'est pas la première fois qu'un grand studio de développement ou d'édition se retrouve dans une situation compliquée au regard de son management et de sa culture d'entreprise. En octobre dernier, Naughty Dog avait dû s'exprimer sur des accusations de harcèlement sexuel, et CD Projekt avait dû faire face, à la même période, à des rumeurs d'anciens employés. Reste à voir si Quantic Dream reviendra à nouveau sur le sujet ou si la firme compte laisser la justice trancher le débat.

 

Météo

Bassin lémanique

4°C | 12°C



Voir la météo de la région ...

Découvre les artistes