Comme la plupart de ses concurrents, l'heure est au bilan du troisième trimestre de l'année fiscale 2017-2018 pour Ubisoft. Une période allant de début octobre à fin décembre, marquée par la sortie d'Assassin's Creed Origins, l'une des raisons pour lesquelles Ubisoft a dépassé ses objectifs financiers.

 725 millions d'euros de chiffre d'affaires et une hausse de 36,8% par rapport à l'an passé, voici les chiffres du troisième trimestre de l'année fiscale dont se vante Ubisoft dans son compte-rendu. Le groupe a ainsi confirmé son objectif pour l'année 2017-2018 d'un chiffre d'affaires de 1,64 milliard d'euros et d'un bénéfice opérationnel d'environ 270 millions d'euros.

 Ubisoft met logiquement cette bonne performance sur le compte d'Assassin's Creed Origins et Mario + Rabbids, le jeu le plus vendu sur Nintendo Switch parmi les éditeurs tiers. Le PDG Yves Guillemot met ainsi en avant la nouvelle stratégie du groupe de prendre plus de temps pour peaufiner leurs jeux et à les faire vivre en tant que "games as service". Le directeur financier Alain Martinez annonce quant à lui avoir "fait mieux que prévu avec deux jeux majeurs, tandis que l'an prochain nous en aurons quatre". The Crew 2 et Skull and Bones sont les seuls prévus pour le moment.

Le fond de catalogue d'Ubisoft, soit les jeux sortis il y a un bon moment, est également source de satisfaction. Il représente 45% des revenus totaux sur les trois premiers trimestres de l'année fiscale en cours, notamment parce que les jeux concernés sont encore exploités par des contenus additionnels payants. Toujours sur neuf mois, le groupe a vu ses revenus numériques bondir de 75%, ceux-ci étant désormais plus importants que ses ventes physiques de jeux (56,3% contre 43,7%). Le PC est également mentionné comme une opportunité, puisque les ventes sur cette plateforme sont passées de 7% il y a cinq ans à 18% des ventes totales.

Pour l'exercice à venir 2018-2019, se montre encore plus ambitieux en comptant porter son chiffre d'affaires à 2,1 milliards d'euros. En attendant, le dernier trimestre de l'année fiscale 2017-2018, qui prendra fin le 31 mars, reste à venir. Il sera notamment marqué par l'arrivée sur le fil (le 27 mars) d'un nouveau poids lourd, Far Cry 5, et de plusieurs DLC.

Météo

Bassin lémanique

18°C | 30°C

Ciel plutôt dégagé. Quelques chaleurs. Maximales : 31 ºC. Vents S et variables.

Voir la météo de la région ...

Découvre les artistes