Overlord est tourné, puis J. J. Abrams veut produire Kolma...

Netflix a surpris le public du Super Bowl en annonçant ce week-end à la fin de l’événement sportif le plus vu de la planète que le troisième volet de Cloverfield serait diffusé directement sur la plateforme. Le soir même. Depuis dimanche, The Cloverfield Paradox est donc visible, et l’aventure ne va pas s’arrêter là : le 4e épisode de la franchise, un film de guerre intitulé pour l’instant Overlord, est déjà tourné, et Kolma, une histoire de SF portée par Daisy Ridley (Rey dans les nouveaux Star Wars) est à l’étude. On fait le point.

L’exception The Cloverfield Paradox
Réalisé par Julius Onah (The Girl is in Trouble) à partir d’un scénario d’Oren Uziel (22 Jump Street) et Doug Jung (Star Trek Beyond), The Cloverfield Paradox suit une équipe de scientifiques dans une station de spatiale. Suite à une défaillance de leur accélérateur de particules, la Terre disparaît de leurs radars. Ce qui entraîne des phénomènes de plus en plus bizarres.

Porté par un casting international populaire (Gugu Mbatha-Raw, Elizabeth Debicki, Daniel Bruhl, David Oyelowo, Chris O’Dowd, Zhang Ziyi…), le projet s’appelait à l’origine God Particle. Produit par Bad Robot, la société de J. J. Abrams (reboot de Star Trek, Star Wars 7…), pour la Paramount, il a été modifié pour s’intégrer dans la "saga" Cloverfield, dont le concept est d’être composée de longs métrages de genres différents, qui ne sont pas des suites à proprement parler mais partagent des éléments communs.

Ses reshoots auraient coûté cher (on parle de 40 millions de dollars en tout) et les premières projections tests étant négatives, la Paramount et Bad Robot auraient réfléchi à un moyen d’échapper à une sortie traditionnelle, qui leur aurait ajouté de gros coûts de promotion. C’est ainsi que le "deal" avec Netflix est né, pour 50 millions de dollars tout de même : en laissant tomber la date de sortie fixée en avril pour surprendre le public en proposant le film deux mois plus tôt directement sur la plateforme, les studios ont fait un "coup". Un pari qui devrait être payant, surtout qu’en plus de cet accord quasi-planétaire avec Netflix, le film sortira directement en DVD en Chine, ce qui permettra aux producteurs d’éditer un coffret DVD avec les 3 opus : Cloverfield (2008), de Matt Reeves, 10 Cloverfield Lane (2016), de Dan Trachtenberg, et celui-ci.

Overlord : la "suite" au cinéma
J. J. Abrams a déjà évoqué son envie de produire un film Cloverfield par an en moyenne, et cette année, on devrait en fait en voir deux. Overlord a été tourné par Julius Avery (Son of a Gun) à partir d’un script de Billy Ray (Hunger Games) et Mark L. Smith (The Revenant). Il s’agit d’un film de guerre se déroulant pendant la Seconde Guerre Mondiale et montrant comment des soldats alliés découvrent des "forces surnaturelles" (des monstres ? Des zombies) le jour du Débarquement. Wyatt Russell (22 Jump Street), Pilou Asbæk (Ghost in the Shell) et Bokeem Woodbine (Spider-Man : Homecoming) sont au casting de ce projet qui risque de changer de titre pour être plus directement lié à la saga Cloverfield. La Paramount a fixé la sortie d’Overlord le 26 octobre prochain aux Etats-Unis, et la firme compterait bien respecter cette date et cette sortie au cinéma. Pas de diffusion sur Netflix de prévue ce coup-ci, ce qui fait de The Cloverfield Paradox une exception au sein de la saga.

Kolma est-il le cinquième Cloverfield ?
Si la production veut sortir un épisode par an, l’épisode 5 doit déjà être à l’étude. Les fans de J. J. Abrams scrutent donc ses projets à venir, et un certain Kolma, annoncé en 2016 par la boîte, ferait notamment un bon épisode de Cloverfield. Megan Holley (Sunshine Cleaning) adapte ici un téléfilm israélien, All I’ve Got, pour Marielle Heller (The Diary of a Teenage Girl) et c’est Daisy Ridley, révélée dans Star Wars 7 de J. J. Abrams, qui devrait en tenir le rôle principal. Celui d’une jeune veuve qui est attendue dans l’au-delà par son mari, décédé dans un accident de voiture. Le jour où elle meurt à son tour, elle se retrouve face à un choix cornélien : pouvoir revivre sa vie depuis le jour de l’accident ou retrouver son ancien amour. Kolma est une production de Bad Robot, qui devrait elle aussi être distribuée par la Paramount.

 

Météo

Bassin lémanique

13°C | 25°C

Ciel plutôt dégagé. Quelques chaleurs. Maximales : 25 ºC. Vents SSO soufflant de 10 à 15 km/h.

Voir la météo de la région ...

Découvre les artistes