Les nominations aux BAFTA Games Awards ont eu lieu et l'on a désormais la liste des titres ayant une chance de s'illustrer lors de la cérémonie prévue pour le 4 avril 2019.

 Comme pour chaque édition, l'académie britannique décernera le prix de jeu de l'année, mais célébrera aussi d'autres titres selon différents critères :

 

 

Meilleure direction artistique :

  • Detroit : Become Human
  • Gris
  • God of War
  • Marvel's Spider-Man
  • Red Dead Redemption II
  • Return of the Obra Dinn

Meilleur sound design :

  • Battlefield V
  • Detroit : Become Human
  • God of War
  • Marvel's Spider-Man
  • Red Dead Redemption II
  • Tetris Effect

Jeu de l'année :

  • Assassin's Creed Odyssey
  • Astro Bot Rescue Mission
  • Celeste
  • God of War
  • Red Dead Redemption II
  • Return of the Obra Dinn

Meilleur jeu britannique :

  • 11-11 : Memories Retold
  • Forza Horizon 4
  • Red Dead Redemption II
  • The Room
  • Overcooked 2
  • Two Point Hospital

Meilleur premier jeu :

  • Beat Saber
  • Cultist Simulator
  • Donut County
  • Florence
  • Gris
  • Yoku's Island Express

Meilleur jeu-service :

  • Destiny 2 : Renégats
  • Elite : Dangerous
  • Fortnite
  • Overwatch
  • Sea of Thieves
  • Tom Clancy's Rainbow Six Siege

Meilleur jeu familial :

  • LEGO : Les Indestructibles
  • Nintendo Labo
  • Overcooked 2
  • Pokémon Let's Go, Pikachu / Évoli
  • Super Mario Party
  • Yoku's Island Express

Au-delà du divertissement :

  • 11-11 : Memories Retold
  • Celeste
  • Florence
  • Life is Strange 2
  • My Child Lebensborn
  • Nintendo Labo

Meilleur game design :

  • Astro Bot Rescue Mission
  • Celeste
  • God of War
  • Into the Breach
  • Minit
  • Return of the Obra Dinn

Plus grande innovation :

  • Astro Bot Rescue Mission
  • Celeste
  • Cultist Simulator
  • Moss
  • Nintendo Labo
  • Return of the Obra Dinn

Meilleur jeu mobile :

  • Alto's Odyssey
  • Brawl Stars
  • Donut County
  • Florence
  • Reigns : Game of Thrones
  • The Room : Old Sins

Meilleur titre multijoueur :

  • A Way Out
  • Battlefield V
  • Overcooked 2
  • Sea of Thieves
  • Super Mario Party
  • Super Smash Bros. Ultimate

Meilleure bande son :

  • Celeste
  • Far Cry 5
  • Florence
  • God of War
  • Gris
  • Tetris Effect

Meilleure narration :

  • Florence
  • Frostpunk
  • God of War
  • Marvel's Spider-Man
  • Red Dead Redemption II
  • Return of the Obra Dinn

Meilleure licence originale :

  • Dead Cells
  • Florence
  • Into the Breach
  • Moss
  • Return of the Obra Dinn
  • Subnautica

Meilleur acteur / meilleure actrice :

  • Christopher Judge (Kratos - God of War)
  • Danielle Bisutii (Freya - God of War)
  • Jeremy Davies (L'Étranger - God of War)
  • Melissanthi Mahut (Kassandra - Assassin's Creed Odyssey)
  • Roger Clark (Arthur Morgan - Red Dead Redemption II)
  • Sunny Suljic (Atreus - God of War)

Meilleur jeu mobile, prix du public :

  1. Brawl Stars
  2. Clash Royale
  3. Fortnite
  4. RuneScape
  5. Pokémon GO
  6. Roblox

Notez l'absence ahurissante de Red Dead Redemption II des meilleures bandes originales.

 Level-5 semble arriver au bout du développement de Yo-Kai Watch 4 : reporté à plusieurs reprises, le jeu de chasse aux esprits arrivera finalement au Japon le 6 juin prochain, comme le rapporte Gematsu.

 Lancée en 2013 sur Nintendo 3DS, la licence Yo-kai Watch va marquer sa première incursion sur Nintendo Switch avec ce quatrième opus, qui apportera à la fois un bon coup de neuf aux graphismes et aux combats. Ces derniers se dérouleront en temps réel, avec la possibilité de diriger une équipe de trois Yokai interchangeables, en plus du héros, à la manière d'un Ni no Kuni. L'annonce de cette sortie intervient après la diffusion, le weekend dernier, de plusieurs extraits de gameplay. Reste à espérer que la sortie occidentale suivra rapidement. Rappelons que Nintendo a sorti Yo-Kai Watch 3 chez nous sur 3DS en décembre dernier.

 Cet été, Blizzard proposera aux nostalgiques des débuts de World of Warcraft de redécouvrir le MMO en version "classic / vanilla", tel qu'il était en 2004. Sur les forums du jeu, l'éditeur américain a précisé ses plans concernant le contenu de lancement et les ajouts qui suivront.

 Initialement, Blizzard prévoyait un déploiement du contenu de WoW Classic comprenant quatre phases. Après avoir analysé les retours des joueurs et mené une réflexion, l'éditeur a décidé de revoir ses plans. Avec ce nouveau système, le lancement du contenu sera le reflet de l'approche du WoW d'origine :

 "Notre priorité reste la progression des joueurs, mais nous souhaitons également recréer le sentiment de communauté au sein des royaumes du World of Warcraft original. Pour ce faire, nous allons suivre l’approche du jeu original, en déployant les mises à jour par deux."

Voici donc le plan de déploiement choisi par Blizzard à l'heure actuelle :

Phase 1 (lancement de WoW Classic)

  • Cœur du Magma
  • Onyxia
  • Maraudon

Phase 2

  1. Hache-Tripes
  2. Azuregos
  3. Kazzak

Phase 3

  • Repaire de l’Aile noire
  • Foire de Sombrelune
  • Début des suites de Sombrelune

Phase 4

  • Zul’Gurub
  • Dragons verts

Phase 5

  • Début de l’effort de guerre pour Ahn’Qiraj
  • Début des raids d’Ahn’Qiraj en fonction de l’évolution de l’effort de guerre
  • Reconfiguration du butin des donjons : équipement de donjon de palier 0,5, reliques, fréquences d’apparition et emplacements modifiés

Phase 6

  • Naxxramas
  • Invasion du Fléau

Blizzard prévoit ainsi de reconfigurer les tables de butin dans la cinquième phase de contenu (Ahn'Qiraj), pour répliquer les changements massifs apportés aux objets dans la mise à jour 1.10. "Nous sommes revenus en arrière et avons reconstruit bon nombre des tables de butin les plus affectées telles qu’elles existaient avant la mise à jour 1.10, et nous prévoyons de les mettre à jour pendant l’effort de guerre pour Ahn’Qiraj." Par exemple, les jambières titaniques ne seront pas disponibles avant la cinquième phase de contenu.

L'éditeur évoque enfin brièvement le contenu PvP : "nous réfléchissons encore à notre approche des récompenses JcJ, celles-ci ayant changé au fil du temps (tant en termes de puissance que d’objets disponibles)".

Prévu pour l'été 2019, WoW Classic sera accessible aux joueurs qui disposent d'un abonnement à World of Warcraft.

 

 Au fil des épisodes, la série Xenoblade Chronicles s'est forgée une solide communauté de fans qui attend chaque nouvel opus avec impatience. Cela tombe bien, il semblerait que le développement d'une nouvelle aventure ait récemment été démarré du côté de Tokyo.

 C'est une page repérée par le site nippon Switchtoku qui le dévoile, Monolith Soft vient de publier des offres d'emplois sur son site officiel. La première concerne ainsi l'équipe numéro un, c'est à dire celle qui œuvre habituellement sur les Xenoblade, et serait liée à un "nouveau RPG" dont les travaux viennent de commencer. Le tout serait donc bien dirigé par Tetsuya Takahashi. Difficile de dire s'il s'agit d'un Xenoblade Chronicles 3 ou non, mais quelque chose se trame dans les locaux du studio.

 Très bon jeu d'aventure paru il y a trois ans, Oxenfree va bientôt s'offrir aux joueurs PC qui le souhaitent via l'Epic Games Store.

 Ainsi, le titre de Night School Studio sera disponible gratuitement du 21 mars au 4 avril, prenant ainsi le relais de Slime Rancher, actuellement accessible en remplacement de Thimbleweed Park. Pour vous resituer le titre, il s'agit d'un thriller racontant l'histoire d'un groupe d'amis ouvrant un portail permettant à de nombreux esprits de pénétrer dans notre monde.

 

 Sony Interactive a dévoilé aujourd'hui Evotinction, une nouvelle exclusivité PlayStation 4 créée dans le cadre de la deuxième édition du PlayStation China Hero Project.

 Avant toute chose et en guise de rappel, ce China Hero Project est un programme visant à soutenir les développeurs chinois. Dans le cadre de ce dernier, Sony présente Evotinction, un jeu d'action et d'infiltration en vue à la troisième personne, développé par Spikewave Games, composé d'anciens membres de 2K China.

 Ce dernier se déroulera dans un futur proche, et abordera le concept d'évolution et d'extinction. Les joueurs y incarneront un pirate informatique dans un monde où tout est informatisé et robotisé. Pas de date de sortie pour le moment.

 Electronic Arts vient d'annoncer ses plans pour l'édition 2019 de l'E3, qui aura lieu du 11 au 13 juin prochain à Los Angeles. Parmi eux se trouve une annonce inédite : l'absence de conférence.

 Annonçant vouloir mettre les jeux en avant plutôt que le "blabla", EA a donc décidé de se passer de la traditionnelle conférence de presse, pour la remplacer par plusieurs diffusions de contenu. Ces dernières seront centrées sur les jeux, avec des vidéos de gameplay ainsi que des interventions de la part des studios.

 "Nous oublierons la conférence de presse et la remplacerons par de nombreuses diffusions en direct au cours des deux premiers jours du salon afin de vous offrir ce que vous nous avez demandé : plus de vidéos en jeu et d'infos de la part des équipes de développement"

L'EA Play sera tout de même organisé, avec un accès gratuit, permettant de s'essayer aux prochains titres de l'éditeur. Il aura lieu à partir du vendredi 7 juin, tandis que le festival des fans aura lieu du samedi 8 au dimanche 9 juin, à l'Hollywood Palladium. Pour les intéressés, la billetterie sera accessible le mois prochain.

 En novembre dernier, nous vous parlions d'une rumeur plutôt bien étayée, indiquant qu'une Xbox One sans lecteur serait en préparation du côté de chez Microsoft pour cette année. Aujourd'hui, de nouvelles informations viennent confirmer celles données par Epyon la semaine dernière.

 D'après Windows Central, la console aurait pour nom de code Xbox Maverick, et serait vendue sous le nom de Xbox One S All-Digital à partir du mois de mai. Les précommandes ouvriraient autour de la mi-avril, et la machine pourrait également être proposée aux côtés d'une édition Fortnite, bien que le détail ne soit pas encore connu.

Malheureusement, Windows Central n'évoque pas encore de prix pour la machine, qui devrait toutefois être moins chère que les Xbox One S vendues actuellement. En l'absence de communication officielle, il est d'usage d'utiliser le conditionnel, mais les choses tendent à se confirmer de plus en plus.

Pour rappel, nous vous avions récemment révélé que Microsoft et Nintendo allaient lancer une vaste opération de rapprochement, permettant aux joueurs de découvrir de nombreux jeux via leur Nintendo Switch, de manière native ou grâce aux services Xbox Live.

 

 Même si les choses évoluent, le nombre de femmes présentes dans l'industrie est encore très bas, ce que regrette Bonnie Ross, Vice-Présidente Corporate de Microsoft Studios et fondatrice de 343 Industries.

 Cette dernière s'est en effet exprimée dans l'émission 60 Minutes de CBS News, et ses propos nous ont été rapportés par nos confrères de Gamesport. Ainsi, elle a fait part de son opinion quant à la difficulté de recruter des femmes dans les studios, tout en indiquant que les formateurs pourraient aider à combler le fossé entre hommes et femmes. Fort logiquement, elle a aussi indiqué qu'elle aimerait recruter plus de femmes au sein de son studio.

 Premier problème évoqué : le nombre de candidatures. En effet, Ross explique que malheureusement pour la parité, certaines offres d'emplois ne reçoivent tout simplement pas de candidatures féminines. Pourtant, la demande est très élevée, et elle indique que le marché est actuellement très ouvert pour les recruter. Ainsi, les rares femmes rentrant chez Microsoft en stage avec un diplôme d'ingénieur informatique se voient souvent proposer un poste à temps plein juste après. Et cela est également le cas dans plusieurs autres entreprises du secteur :

 "Chez les hommes, les chiffres sont en train d'augmenter. Nous avons de plus en plus recours à l'informatique. Mais chez les femmes, cela diminue. Bien souvent, il n'y a même pas moyen d'amener une femme à un poste spécifique, car les candidates ne sont tout simplement pas là. Ces femmes (...) ouvrent toutes les portes parce que nous les voulons toutes, et elles sont si peu nombreuses et elles sont incroyablement talentueuses. Il n'y en a tout simplement pas beaucoup."

De l'autre côté de la barrière, les femmes du secteur expriment se sentir proche de l'aspect créatif (91%), mais lorsque le sujet de l'informatique est évoqué au sens large, ces dernières estiment que ce sujet n'est pas créatif.

"Quand on leur pose des questions sur l'informatique, ils ne la considèrent pas comme créative. Je pense donc que nous devons relier les points. Parce que c'est incroyablement créatif, c'est juste que nous ne faisons pas un bon travail en montrant ce qu’ils peuvent en faire (de l'informatique)."

Ainsi, outre un historique très masculin et les différentes affaires ayant égratigné l'industrie, le problème du recrutement repose également sur un manque de candidates, et sur la manière dont sont présentés les métiers en début de formation.

Actuellement, 343 Industries travaille sur Halo Infinite, qui pointera le bout de son nez lors de l'E3 en juin prochain.

 

 Un jeu qui vous place dans la peau d'un juge durant la Révolution française est suffisamment rare pour que l'on s'y intéresse. We. The Revolution vous propulse donc dans la robe d'un juge alcoolique et joueur invétéré, qui devra juger différents cas, du plus banal au plus complexe, asseoir son influence sur Paris tout en tentant de garder sa propre tête sur ses épaules, au gré des factions et des intrigues politiques qui régissent le Paris du XVIIIe.

 Rendre la justice, un art délicat…

 C'est dans le cadre d'une grosse présentation d'environ une heure que nous avons pu aborder plus en profondeur les différentes mécaniques de We. The Revolution. Nous passerons assez rapidement sur la direction artistique, originale, soignée et qui parvient à plutôt bien retranscrire l'atmosphère dramatique de l'époque, pour nous attarder aux différents concepts qui régissent le titre de Polyslash. Vous êtes donc juge dans un Tribunal de Paris et, à ce titre, il vous incombe de rendre justice sur différents cas. En tout, le titre proposera plusieurs dizaines d'affaires qui requerront votre jugement, que vous pourrez dispenser à la lumière de différents témoignages que vous pourrez consulter à loisir. Ces derniers contiennent tous des mots-clefs, surlignés en rouge, et qui vous serviront à faire des associations d'idées.

Par l'intermédiaire d'une interface dédiée, les différents mots-clefs doivent être associés à une chronologie. Dans le cas d'un enfant jugé pour avoir frappé un autre après des enfantillages ayant mal tourné, il faudra associer l'idée du jeu d'enfants à celle du début de l'évènement ou le nom de celui ayant subi les coups à la case des victimes. Ces associations permettent de débloquer des questions thématiques qu'il faudra poser à l'accusé, pour en apprendre davantage sur les circonstances de l'incident. Si, dans le cas qui nous a été présenté, les associations coulaient de source, ce ne sera pas le cas des affaires les plus complexes. Si vous commettez deux erreurs d'association pour un même mot-clef, vous perdrez la question qui y est liée, vous empêchant ainsi d'obtenir toute la lumière sur un cas précis et vous contraignant au passage à rendre justice un peu plus à l'aveugle. Avant de rendre votre verdict, vous devrez également répondre à un petit questionnaire destiné à juger votre bonne compréhension de l'affaire. Une fois ceci fait, vous pourrez opter pour un acquittement, un emprisonnement ou une exécution.

Compiler avec la foule, le jury, les intrigues...

Mais l'âme et la conscience ne sont pas les seuls facteurs pouvant aiguiller votre jugement. Effectivement, les questions que vous posez influencent le jury ainsi que l'audience qui assiste au procès. Ainsi, certaines questions sont assorties d'icônes, indiquant que ladite question orientera le jury en faveur d'un acquittement, de la prison ou de la guillotine. Les membres du jury appartiennent à des factions, comme révolutionnaires ou contre-révolutionnaires. Ne pas se ranger au jugement du jury pourra modifier la réputation que vous entretenez chez lui, mais en même temps vous attirer les faveurs de la foule. Car si votre réputation bascule à 0 (l'ensemble étant matérialisé par une jauge ), la décapitation ou la destitution seront votre sanction, synonyme de game over. Il faudra ainsi toujours jongler entre justice équitable, afin que le peuple ait foi en votre jugement, et réputation auprès des autres factions. Il ne sera donc pas toujours aisé de ménager sensibilité de tous, équité de la justice et profit personnel. En outre, une jauge 'd'impatience ', associée à l'audience, peut aussi se remplir si vous prenez trop de temps à poser l'ensemble des questions qui vous semblent nécessaires. Dans certaines affaires, le public désire que justice soit rendue rapidement et si vous vous perdez un peu trop en circonvolutions, la foule pourrait bien s'en prendre à vous et vous lyncher. Il faudra donc aussi compiler avec une certaine urgence. Cela confère à We. The Revolution une tension dramatique de tout instant même si, pour le moment, les deux affaires qui nous ont été présentées semblaient assez évidentes et ne faisaient pas appel à un sens poussé de la déduction.

Une vie nocturne à ne pas négliger...

Une fois le verdict rendu, We. The Revolution vous fait passer au jour suivant, qui sera synonyme de nouveau dossier à traiter. Cependant, la transition est interactive et fait intervenir votre univers familial dans le jeu d'enquête. Effectivement, la perception de votre famille importe également dans le jeu et, par exemple, choisir de passer la soirée à jouer aux dés aura un impact très négatif sur votre femme et vos enfants. Certains membres de votre famille font également partie de factions envers laquelle il est nécessaire d'entretenir une bonne réputation, ce qui sera donc une sorte de fil rouge sur l'ensemble de votre partie, qui devrait vous occuper une bonne vingtaine d'heures. Mais partir jouer aux dés (ce qui pourra déclencher un mini jeu associé) ne sera pas forcément vain, puisque d'influentes personnalités s'adonnent aussi au plaisir coupable du jeu et de la boisson. Vous pourrez donc parfois récolter des informations vous permettant, au sein d'une intrigue politique complexe, de découvrir la hiérarchie des révolutionnaires tapis dans l'ombre, jusqu'à tenter de collaborer avec Robespierre ou de le faire tomber.

Enfin, il existera une dimension stratégique dans We. The Revolution, qui vous laissera, sur une carte de Paris, tenter de glaner quelques points d'influence auprès des différentes factions, ou, mieux encore, de participer à des batailles entre elles. Ces dernières, si elles peuvent être résolues automatiquement, pourront également être jouées en direct. Les combats opposent ainsi deux factions, qui s'affronteront au tour par tour. Le joueur pourra choisir la stratégie globale qui régira le prochain tour et tenter d'en sortir victorieux. Si nous n'avons pas encore pu éprouver la profondeur de ces mécaniques, leur présence nous a confirmé de la diversité assez bluffante que semble proposer We. The Revolution. Entre les phases de procès, les interludes personnels et la carte tactique, il semblerait que l'expérience soit très complète et très immersive. Un aperçu plus qu'enthousiasmant qui ne demande qu'à être confirmé.

En résumé, We. The Revolution, au-delà de sa direction artistique et de son atmosphère unique et immersive, semble proposer une expérience particulièrement complète, à cheval entre enquête, jeu d'influence et stratégie politique. Alternant plusieurs phases de jeu qui s'articulent autour d'une même intrigue et de différentes mécaniques, le titre de Polyslash est assez unique en son genre et sera sans nul doute très rafraîchissant. Si pour le moment, les affaires à juger paraissaient assez simples, les différents facteurs avec lesquels il faudra compiler et qui créent une tension permanente offriront au joueur quelques sueurs froides et quelques dilemmes moraux inconfortables. De très bonnes premières impressions, donc, qu'il faudra confirmer à la sortie du jeu le 21 mars prochain sur PC, et un peu plus tard sur PS4, Xbox One et Switch.

 

 Epic Games est visé par une plainte déposée devant le tribunal californien le 28 février dernier par le père d’un enfant joueur de Fortnite. Les coffres à butins aléatoires du mode PvE   Sauver le monde, qui prennent la forme de lamas-piñatas, étaient d'après lui utilisés de manière agressive par l'éditeur américain pour gagner de l’argent aux dépens de l’addiction des joueurs.

 Le site américain The Verge met en lumière la plainte de Steve Altes, qui parle pour son fils mineur. L'homme pointe d'abord du doigt les faibles taux d'obtention des objets rares et déclare que "seul Epic connaît les chances de recevoir tel objet dans un Lama, et il exploite sans merci cet avantage pour inciter les mineurs et les autres consommateurs à effectuer des achats qu'ils ne feraient pas sinon". Il accuse également l'éditeur de vendre le mode Sauver le monde (tarifé à 39,99€, là où le mode battle royale est gratuit) "à un tarif moins élevé que la concurrence afin d'inciter les joueurs à commencer à jouer, avec l'objectif de les attirer vers des microtransactions". Un schéma "de prédateur", assène la plainte. "La progression est inextricablement liée à la récupération d'objets, les joueurs sont poussés à obtenir un meilleur loot", nourrissant ainsi l'addiction pour ces loot boxes. Le document affirme enfin qu'Epic Games a pensé ce mode en "limitant la faculté des joueurs à progresser sans dépenser d'argent dans des loot boxes".

Le père de famille demande des dommages-intérêts et l'interdiction de ce qu'il décrit comme des pratiques illégales. Précisons que depuis la fin janvier, certains coffres mystères du mode Sauver le monde sont dotés d'une fonction "rayons x" qui permet aux utilisateurs de vérifier le contenu de la boîte, brisant la dimension aléatoire de ce modèle économique hautement décrié, notamment dans cette plainte. Une poignée de pays comme la Belgique et les Pays-Bas jugent que les loot boxes sont assimilables à des jeux de hasard et doivent donc être bannies de nos jeux. Il est par exemple impossible d'acheter des points FIFA en Belgique. Fin février 2019, la Federal Trade Commission américaine a annoncé préparer une grande consultation publique autour de ce sujet.

 

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