Comme prévu, Microsoft permet désormais aux membres du programme Xbox Insider (ouvert à tous) ayant l'option "Preview Alpha ring" de tester la compatibilité entre leur Xbox One avec les périphériques claviers / souris.

 Les joueurs Xbox One concernés peuvent dès à présent télécharger la mise à jour 1811 pour découvrir Warframe, seul jeu compatible pour le moment, au clavier et à la souris. Microsoft attend des retours des joueurs, et prévoit d'étendre la fonctionnalité à tous durant les prochaines semaines. La firme rappelle également aux intéressés de jeter un oeil à l'évènement X018, sorte d'Inside Xbox géant faisant également office de Fan Fest, qui se tiendra le 10 novembre prochain. La nature du partenariat avec Razer devrait notamment se préciser. Rappelons que le support clavier / souris sera intégré au bon vouloir des développeurs, qui décideront de prendre en charge ou non ce type de périphériques sur leurs jeux.

 Fortnite : Epic Games annonce des tournois virtuels ouverts à tous

 Comme prévu, Epic Games a officialisé l'arrivée d'un mode compétitif, demandé par la communauté. Les Tournois Virtuels, au programme de la mise à jour 6.10 attendue ce matin, permettront à chaque joueur de "se mesurer aux pros pour la gloire et pour les récompenses."

 Sur le site officiel de Fortnite, Epic Games détaille le fonctionnement des Tournois Virtuels. Ouverts à tous et accessibles via le nouvel onglet "Évènement" en jeu, ces derniers se dérouleront à des dates et des heures préétablies. Les joueurs seront évidemment mis sur un pied d'égalité : chacun commencera avec le même score, et devra gagner des points en obtenant un bon classement ou en éliminant des adversaires. Le matchmaking mettra en relation des joueurs ayant un classement similaire, "de sorte que si vous jouez bien au cours d'une session, vous affronterez des adversaires plus forts", explique Epic Games. "Au contraire, si vous avez du mal, les choses deviendront plus faciles pour vous au fur et à mesure". Notez que les joueurs de chaque plateforme pourront se retrouver et s'affronter, et ce, qu'ils jouent à la souris, à la manette ou sur leur smartphone.

Concernant les récompenses, Epic Games prévoit un système d'insignes : les tournois proposeront un score cible qu'il faudra atteindre pour gagner un insigne. "À l'avenir, cela pourrait permettre d'accéder à la manche suivante du tournoi ou de gagner des prix". Des formats inédits et l'ajout de modes supplémentaires sont également au programme pour varier la compétition. Un calendrier initial des premiers tournois virtuels a déjà été partagé :

Le calendrier initial des premiers Tournois Virtuels Fortnite :

Tournoi alpha (solo)

  • Dates : 16 octobre - 21 octobre
  • Description : participez au premier tournoi virtuel, qui se déroulera sur plusieurs jours !

Tournoi bêta (duo)

  • Dates : 23 octobre - 25 octobre
  • Description : faites équipe avec un ami et défendez-vous jusqu'à être les derniers en vie.

Friday Night Fortnite (section)

  • Dates : 19 octobre - 30 novembre
  • Description : rassemblez vos amis tous les vendredis pour bien commencer votre week-end.

Salty Springs Cup (solo)

  • Dates : 27 octobre - 31 octobre
  • Description : vous avez une semaine et trois essais pour prouver que VOUS êtes le sel de la terre de Salty Springs.

Tomato Temple Cup (duo)

  • Dates : 28 octobre - 1er novembre
  • Description : entrez dans la légende de la Tomato Temple Cup !

 D'abord prévue pour le mois de mai dernier, la version PC de Disgaea 5 Complete avait été repoussée au dernier moment, la faute à un problème technique découvert tardivement. NIS America a finalement corrigé le tir et prépare la sortie de son tactical-RPG sur Steam.

 En attendant la sortie de Disgaea 5 Complete sur PC, désormais attendu pour le 22 octobre prochain, NIS America propose aux joueurs de l'essayer par le biais d'une démo. Pour y accéder, il suffit de suivre les instructions indiquées sur Alienware Arena, partenaire de la distribution. Les sauvegardes de la démo pourront ensuite être transférées vers le jeu complet. Notez par ailleurs qu'il sera proposé au tarif de 29,99€ jusqu'au 29 octobre, avant de retrouver son tarif habituel fixé à 39,99€. Rappelons que Disgaea 5 Complete est également disponible sur Nintendo Switch depuis le 26 mai 2017. il s'agit d'une version embarquant les scénarios bonus, personnages et classes sortis en DLC sur la version PS4, parue en 2015.

 Comme tous les mois, Nintendo partage le classement des 15 titres les plus vendus sur l'eShop européen, par le biais de l'onglet "actualités" de la Switch. En septembre, Undertale a fait une entrée remarquée, malgré son ancienneté, au même titre que Final Fantasy XV Pocket Edition. Super Mario Party, paru le 5 octobre, s'affiche quant à lui en sixième position de ce classement, preuve que de nombreux joueurs ont cédé à l'appel de la précommande. Du reste, on retrouve les habituels Mario Kart 8 Deluxe, Hollow Knight, Dead Cells ou encore Rocket League.

 Les 15 jeux les plus vendus sur l'eShop européen en septembre

1. Undertale

2. Mario Kart 8 Deluxe

3. Final Fantasy XV Pocket Edition

4. Hollow Knight

5. Dead Cells

6. Super Mario Party

7. Rocket League

8. Into the Breach

9. Human Fall Flat

10. Stardew Valley

11. Overcooked 2

12. Minecraft

13. Cities Skylines

14. Brawl

15. Surgeon Simulator CPR

 Sur Twitter, un représentant de The NPD Group, spécialiste des études de marché, a partagé le classement des cinq jeux PlayStation VR qui ont connu le meilleur succès sur le sol américain depuis le lancement du casque, en octobre 2016.

 Ambassadeur idéal de l'accessoire Aim Controller, Farpoint est le jeu "PS VR requis" qui a généré le plus d'argent grâce aux ventes, physiques comme dématérialisées, aux États-Unis. Comprenez-là un jeu qui ne dispose pas d'une option permettant une jouabilité traditionnelle. Resident Evil VII est donc exclu de cette liste, contrairement à The Elder Scrolls V : Skyrim VR. Le portage en réalité virtuelle du RPG de Bethesda figure en quatrième position, alors qu'il est le seul de la liste dont les ventes dématérialisées ne sont pas prises en compte, si bien qu'il devrait être en réalité bien plus haut. Notons la présence de trois titres édités par Sony, à savoir Driveclub VR, PlayStationVR Worlds, et Farpoint.

Il sera intéressant de voir si Firewall : Zero Hour et Astro Bot Rescue Mission, tous deux encensés par les joueurs et la presse, finiront par se frayer un chemin dans ce classement ou non. Autre jeu PS VR à surveiller prochainement : Déraciné, développé par From Software, qui sortira le 6 novembre prochain.

Les cinq jeux "PS VR requis" qui ont généré le plus d'argent grâce aux ventes aux États-Unis

1. Farpoint

2. PlayStationVR Worlds

3. Batman Arkham VR

4. The Elder Scrolls V : Skyrim VR

5. DRIVECLUB VR

 Fin septembre, Sega a lancé sa gamme "Sega Ages", qui entend faire revivre les jeux cultes de la Mega Drive sur Nintendo Switch. Une gamme qui pourrait bien inclure des titres parus sur Dreamcast, les développeurs étant conscients de la demande des fans.

 Sonic the Hedgehog, Phantasy Star, Virtua Racing, Thunder Force IV... autant de jeux incontournables de la Mega Drive que Sega compte relancer sur Switch. Un récent vote organisé auprès des joueurs a toutefois montré qu'il y a également une demande pour des portages de jeux Dreamcast, Jet Set Radio étant le jeu plébiscité auprès des sondés. Si ce n'est pour le moment pas au programme, le président du studio M2, Naoki Horii, a déclaré dans Famitsu qu'il fera "de son mieux" pour que cela arrive. La possibilité n'est donc pas à écarter. Au Tokyo Game Show, le producteur de Sega Ages, Kagasei Shimomura, expliquait vouloir "répondre aux attentes des fans", sans rien promettre : "Voir Jet Set Radio finir premier dans le sondage sur les jeux les plus attendus pour Sega Ages, ne signifie pas nécessairement qu’il aura un portage", a-t-il déclaré.

 EA Sports a déployé une mise à jour d'envergure sur FIFA 19. Ce patch a un impact sur tous les modes de jeu du titre, ou presque, et modifie considérablement l'expérience sur le rectangle vert. Ultimate Team, Aventure, Carrière, tous ont eu le droit à un ravalement de façade détaillé dans la note publiée par EA, que l'on vous partage juste ici :

 Patch note par EA Sports de la mise à jour du 03/10 sur FIFA 19

 Gameplay :

Vu les retours de la communauté, nous prévoyons des changements limités au gameplay et uniquement des corrections ciblées dans un effort pour que l'équilibre et le feeling du jeu soit constant pendant que nous continuons à récolter les retours des joueurs.

Les problèmes suivants ont été traités :

  • La barre de puissance pour les Combinaisons de Coup de Pied Arrêté dans un match online allait parfois par erreur jusqu'à 100% alors que le joueur avait demandé moins de puissance.
  • Parfois, lorsque le joueur demande une frappe normale, il reçoit l'animation d'un tir de l'intérieur du pied à la place.
  • Cette animation de tir de l'intérieur du pied découlait généralement sur un tir avec moins de puissance.

Capacités :

Les problèmes suivants ont été traités :

  • Certaines Capacités n'ont plus de fonctionnalité dans le gameplay mais apparaissaient toujours dans le jeu.
  • Certaines Capacités avaient des fonctionnalités dans le gameplay mais n'apparaissaient pas dans le jeu.
  • Ajout des noms des Capacités qui ont uniquement un effet sur le joueur lorsqu'il est contrôlé par l'IA CPU.

FIFA Ultimate Team (FUT) :

Les problèmes suivants ont été traités :

  • En Division Rivals, certaines options de récompenses contenaient 4 récompenses mais seulement 3 s'affichaient dans le jeu.

C'était un problème visuel uniquement, les joueurs qui sélectionnaient ces récompenses recevaient toutes les récompenses prévues.

  • Essayer de changer les éléments dupliqués dans l'écran Nouveaux Éléments causait parfois un message d'erreur ou affichait une image d'un élément indéfini.
  • L'équilibre des Crédits apparaissait parfois de la mauvaise manière lorsqu'un joueur se faisait surenchérir pour un élément dans le Marché des Transferts FUT.

C'était un problème visuel uniquement et n'avait aucune incidence sur l'équilibre des Crédits du joueur.

  • Un problème de stabilité se produisait parfois en Saison FUT Solo si le joueur avait déclaré forfait dans le match précédent.
  • Les récompenses de Défi de Création d'Équipe qui fournissaient un élément FUT demandaient de se connecter et de se déconnecter de FUT avant que vous ne puissiez les recevoir.
  • Un problème visuel où un joueur pouvait parfois disparaître pendant une animation walkout lors de l'ouverture d'un Pack.
  • Certaines animations walkout qui faisaient se déformer le joueur.
  • Le drapeau montré en Clash d'Équipes pour une équipe indienne était incorrect.
  • Le résumé de Score Hebdomadaire après un match de Division Rivals apparaissait de façon étrange si le Rang du joueur avait changé alors qu'il était en train de jouer le match précédent.

Mode Aventure :

Les problèmes suivants ont été traités :

  • La personnalisation d'Alex Hunter ne s'affichait pas correctement pour certains joueurs.
  • L'écran de sélection du Mentor a été mis à jour.
  • La note du Mentor n'apparaissait pas dans les entraînements.
  • "Jouer au jeu" n'apparaissait pas correctement pendant l'ouverture du mode Aventure.
  • La balle disparaissait des mains de Jim Hunter s'il avait marqué un triplé lors de l'ouverture du mode Aventure.
  • Un problème de stabilité lors des highlights de fin de partie suivant un match avec Kim Hunter dans le Chapitre 2.
  • Un problème de stabilité lorsqu'on changeait pour Kim Hunter au début du Chapitre 4.
  • Un problème de stabilité après avoir terminé un entraînement avec Kim Hunter.
  • Faire l'acquisition de la Capacité Mauvais Pied pour Kim Hunter fixait son mauvais pied à 3 étoiles par défaut.
  • Recevoir un carton rouge dans le premier match de Danny Williams l'autorisait toujours à être remplaçant dans le second.
  • Si Danny Willimas recevait 2 cartons jaunes dans son premier match il était banni pendant plus d'un match.
  • Le corps de l'un des coéquipiers de Danny Williams ne s'affichait pas pendant une cinématique.
  • La statistique des matchs joués pour Alex Hunter et Danny Williams était parfois imprécise.
  • Parfois, Danny était mis dans l'équipe titulaire même si il avait une note de remplaçant.
  • L'icône du rival manquait dans un match où Alex Hunter jouait contre Danny Williams.

Modes Online :

Les problème suivants ont été traités

  • Tenter de jouer un match amical en Pro Club après avoir joué un match de Saison Co-op entraînait l'un des joueurs de votre équipe à ne pas pouvoir accéder au match de Pro Club.
  • Tenter de jouer un match en Saisons Online ou en Amical Online après avoir joué un match amical en Pro Club entraînait une erreur d'équipe.
  • Les matchs Pro Club amicaux affichaient un écran de fin de match d'un match de League Pro Club.
  • C'était un problème purement visuel.
  • Le modèle incorrect d'un joueur s'affichait brièvement dans le Terrain d'Entraînement avant un match de Pro Club.
  • Une brève image de stade s'affichait lors de la sortie d'un match de Pro Club Drop in.
  • Un problème de stabilité en Pro Club après avoir changé plusieurs fois de manette.

Mode Carrière :

Les problèmes suivants ont été traités :

  • Lorsque vous jouiez avec une équipe qualifiée pour la finale de la Ligue des Champions ou l'Europa League, la finale se jouait le même jour que le dernier match de championnat.

Ce patch n'affectera pas les fichiers de sauvegarde existants.

Retrait des Capacités suivantes de la liste des Capacités des joueurs étant donné qu'elles n'ont plus de fonction dans le jeu :

  • Driven Pass
  • Acrobatic Clearance
  • Diving Header
  • Fancy Flicks
  • GK Up For Corners
  • En Carrière Joueur, certains Exploits incorrects s'affichaient après avoir joué le premier match de votre Carrière.
  • Certains transferts par échange de joueurs étaient rejetés à cause d'un calcul incorrect du budget.
  • L'option des Offres Bloquées n'apparaissait parfois pas dans certaines situations.
  • Les Actualités ne s'affichaient pas correctement lorsqu'un joueur était acheté dans un transfert qui impliquait un échange de joueurs.
  • Les articles d'Actualité pour le Prix de Joueur du Mois affichaient le mauvais mois.
  • Les personnalisations visuelles d'Alex Hunter et de Danny Williams ne s'affichaient pas correctement pendant les scènes de négociation en Mode Carrière.
  • Petr Cech portait son casque pendant les scènes de négociation, nous lui avons trouvé une cravate à la place.

Coup d'Envoi :

Les problèmes suivants ont été traités :

  • Problème de stabilité dans les écrans de Management d'Équipe lorsque vous jouiez en arabe.
  • Parfois, lorsque vous faisiez une série compliquée de changements dans l'équipe dans les écrans de Management d'Équipe, les mauvais joueurs étaient remplacés.
  • Parfois, lorsque vous faisiez une série compliquée de changements dans l'équipe dans les écrans de Management d'Équipe, vous ne pouviez pas sortir de ces écrans.
  • Réduction du nombre d'écrans de tutoriel présents dans le tutoriel du Coup d'Envoi.

Modes de Jeu :

Les problèmes suivants ont été traités :

  • Les Attributs individuels d'un joueur ne se chargeaient pas correctement lors du premier essai en Skill Game.

Cela n'impactait que les Skill Games et pouvait être résolu en redémarrant ou en réessayant le Skill Game.

Audio :

Les changements suivants ont été réalisés :

  • Ajout de commentaires audio concernant la dernière Coupe du Monde
  • Ajout de commentaires audio pour plusieurs équipes.
  • Ajout de commentaires audio pour plusieurs stades.
  • Ajout de commentaires audio pour plusieurs rencontres entre équipes.
  • Ajustement d'effets sonores joués pendant les scènes de négociation en Mode Carrière.
  • Équilibrage de l'audio joué après un but pour fournir un audio plus unique.
  • Équilibrage de l'audio joué pendant les animations d'ouverture de Pack dans FUT.

Les problèmes suivants ont été traités :

  • La mauvaise portion de l'hymne de la Ligue des Champions était jouée pendant la présentation des joueurs au début d'un match de Ligue des Champions.
  • L'audio manquait pour les matchs de Ligue des Champions dans certains stades.
  • Le mauvais audio était joué pendant les scènes d'échauffement d'un match de Ligue des Champions.
  • Le mauvais audio était joué à la fin d'un match de Groupe en Ligue des Champions si vous gagniez le second match après avoir perdu le premier.
  • Le mauvais audio se jouait parfois lorsque vous marquiez un but en reprise de volley après un centre.
  • L'audio disait qu'un tir passait loin du cadre alors qu'il n'était pas manqué de tant.
  • Un problème avec l'audio qui se jouait avant un derby de Manchester.
  • Les noms des équipes de Chinese Super League n'étaient pas mentionnés dans l'audio d'intro.
  • Audio manquant dans l'Aventure pour Kim Hunter
  • Audio manquant dans l'Aventure pour Alex Hunter.
  • Mauvais audio dans l'Aventure pour Danny Williams pendant le tournoi de pré-saison.
  • L'audio pour le Joueur à Suivre ne se jouait parfois pas même si l'overlay s'affichait.
  • L'audio se jouait de façon incorrecte dans un match d'entraînement 11v11 lorsqu'un pénalty était accordé.

Visuel / Présentation :

Les changements suivants ont été effectués :

  • Ajout de l'overlay UEFA Super Cup au jeu.
  • Ajout d'une nouvelle célébration de but pour Jesse Lingard.

Pour faire la célébration, jouez avec Jesse Lingard, et après avoir marqué un but, courez vers les caméras.

  • Mises à jour de certains des affichages publicitaires affichés dans les stades.

Les problèmes suivants ont été traités :

  • Le nom de Neymar s'affichait parfois incorrectement comme "Jr" sur certains écrans.
  • Problèmes de kits qui se clashaient impliquant l'arbitre.
  • Des replays après un but ne montraient pas toute la séquence du but.
  • Un problème rare où la balle se déformait autour du terrain après le coup d'envoi.
  • Les joueurs libres ne portaient pas le bon kit de joueur libre dans l'édition d'équipes.
  • Dans le RCDE Stadium, des logos d'équipes incorrects s'affichaient sur le banc des remplaçants.
  • Mise à jour des kits portés par les joueurs dans certains des TIFO dans un stade.
  • Corruption graphique du badge de l'English Football League Championship lorsqu'il était affiché sur un kit dans une partie.
  • Corruption graphique du trophée de l'English Football League Championship lorsqu'il était affiché dans le jeu.
  • Les TIFOs apparaissaient du mauvais côté du stade pour certaines équipes.
  • L'équipe Os Belenenses de Liga NOS était affichée seulement en tant que Belenenses.

Des mises à jour ont également été faites aux logos des équipes et aux bannières et drapeaux qui s'affichent dans les stades.

  • Buenos Aires jouait par défaut dans le mauvais stade.
  • Parfois, la notification de carton ou de blessure ne s'affichait pas correctement après un carton ou une blessure.
  • Les longs noms de joueur n'étaient pas affichés ou coupés dans l'overlay des détails de match en FA Cup.
  • Le score des tirs au but ne montrait pas les couleurs du kit de l'équipe lors d'un match de Premier League.
  • Parfois, l'overlay des détails d'un match apparaissait trop brièvement à la mi-temps et à la fin du match.
  • Le score total manquait des rappel de score dans La Liga, la Premier League et la Bundesliga.
  • Les résultats des tirs au but manquaient dans l'overlay des détails d'un match en MLS.
  • Le classement du championnat ne montrait que les points totaux des meilleures équipes dans un match de La Liga.
  • La caméra par défaut des Skill Games passait parfois à travers la barrière.
  • Les angles de caméra utilisés pour les matchs féminins était incorrecte pendant les tirs.
  • La caméra était parfois obstruée dans plusieurs stades.
  • Problèmes de clipping résolus dans plusieurs stades.
  • Du texte de remplissage était présent sur certains affichages publicitaires. le logo de la Bundesliga 2 apparaissait pendant un changement dans un match de Bundesliga.

Merci à ceux qui nous ont fourni ces retours. Pendant toute la saison FIFA 19 nous vous fournirons plus d'informations et de mises à jour si et quand elles seront disponibles.

L'équipe d'EA Sports.

 Hier, le patron de Microsoft et de Xbox en France, Hugues Ouvrard, teasait une annonce pour ce soir 20 heures. Nous y sommes, et ce dernier a officialisé l'organisation d'un Xbox Fan Fest à Paris.

 En effet, Hugues Ouvrard a indiqué à 20 heures précises que Paris allait accueillir pour la toute première fois un Xbox Fan Fest, en date du 29 octobre 2018. Cet événement rassemble, en tout cas dans ses dernières éditions, quelques centaines de fans de la marque Xbox, leur permettant de rencontrer des développeurs, d'assister à des présentations, de participer à des évenements communautaires ou encore de repartir avec divers bonus pour les gros titres à venir. Plus d'informations seront communiquées ultérieurement.

 #XboxFanFest arrive pour la 1ère fois en France, et ce sera le 29 octobre, à Paris, en soirée. On tellement hâte de vous rencontrer! Bientôt plus d'informations! #XboxLovesYou https://t.co/laJrCFUigM pic.twitter.com/10pAxyG2mK

Hugues Ouvrard (@HuguesOuvrard) October 4, 2018

 À classer parmi les légendes urbaines, le changement de pseudonyme sur le PlayStation Network est vivement attendu, en vain, à chaque mise à jour de la PS4. Cette fois pourtant, il semble que la fonctionnalité se concrétise enfin.

 L'information est comme toujours à prendre avec des pincettes, mais nous provient tout de même du respectable Jason Schreier de Kotaku, qui a une fois de plus tendu l'oreille dans les studios de développement. Les membres de trois entreprises différentes ont rapporté à notre confrère qu'ils se préparent depuis plusieurs mois à l'implémentation du changement de pseudo, en effectuant des réglages dans leur jeu afin de s'assurer de la compatibilité de cette fonctionnalité. Un quatrième interlocuteur aurait même montré à Schreier un aperçu d'une documentation interne à Sony, expliquant comment éditer notre nom d'utilisateur. Si la nouvelle se confirme, il s'agirait d'un bel enchaînement d'annonces, suite à l'activation tout aussi espérée du crossplay. La firme n'a pas répondu à la demande de commentaire de Kotaku.

 Près de vingt ans après sa sortie sur nos ordinateurs, Indiana Jones et la Machine infernale s'offre une seconde vie en émergeant sur nos machines modernes, via GOG.com.

 On commençait à croire que sa place était dans un musée. Coincé dans son CD-ROM comme dans un tombeau égyptien, Indy ne pouvait raconter son histoire qu'aux personnes ayant loué ses services en 1999, et parvenant à les entendre sur leur machine actuelle. Heureusement, CD Projekt nous propose désormais de télécharger le jeu d'action et d'aventure de LucasArts, en anglais et optimisé pour Windows 10, à cette adresse pour la somme de 5,19 euros.

 

 Trois nouveaux jeux NES seront accessibles aux abonnés Nintendo Switch Online dès le 10 octobre, comme l'annonce Nintendo sur Twitter.

 Comme prévu, Nintendo va ajouter chaque mois trois jeux NES supplémentaires dans le catalogue proposé aux abonnés du Switch Online. Au programme pour ce mois d'octobre, dès mercredi prochain, un petit tour sur le green avec NES Open Tournament Golf, un mélange entre action et puzzle avec Solomon's Key, et un jeu de ballon au prisonnier loufoque avec Super Dodge Ball. Pour le moment, 20 jeux sont disponibles, dont Ghosts'n Goblins, Ice Climber, Super Mario Bros. 3 ou encore The Legend of Zelda. Pour Metroid, il va falloir attendre novembre. Ce dernier arrivera en même temps que Mighty Bomb Jack et TwinBee.

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